Développement Durable

Semaine du développement durable

Par BEATRICE GUILLEUX, publié le dimanche 8 avril 2018 21:27 - Mis à jour le lundi 23 avril 2018 12:01
E3D.jpg
Du 16 au 20 avril 2018

Le lycée de l'Hyrôme organise du 16 au 20 avril une semaine du développement durable afin de mettre en avant les actions de l'équipe E3D.

Au programme :

un Eco-pique-nique : objectif : limiter les emballages et la vaisselle jetable, manger local et passer un moment convivial entre tous les acteurs du lycée.  Le pique-nique aura lieu le mardi 17 avril au parc du Cloitre. Nous demandons à tous les participants d'apporter des contenants réutilisables pour le transport du repas entre le self et le parc, une timbale et une serviette de table en tissu.

- Affichage et si possible intervention de producteurs locaux à la pause déjeuner

- une collecte de papiers : Nouvelle collecte dans la poursuite du projet engagé en début d'année

- une journée sans écran : jeudi 19 avril : projet mené par l'infirmière et des élèves ambassadeurs. Inciter tous les élèves et personnels à venir au lycée sans téléphone portable.  Le but de cette journée est d'amener les élèves à  réfléchir sur leurs habitudes de consommation et d'utilisation des écrans, de les sensibiliser sur l’impact sur la santé et aussi écologique et pour finir d'ouvrir des portes sur des moyens de se récréer sans écran.

Un questionnaire en ligne sur l'usage des écrans a été envoyé via E-Lyco à tous les élèves. Ce questionnaire est anonyme, et aborde différents thèmes (l'utilisation des écrans en général, internet et les jeux vidéo). Il permettra de visualiser de façon plus générale l'usage des écrans par les élèves et une synthèse des résultats sera faite lors de cette journée.

- Exposition prêtée par l'ADEME sur les déchets

- Réalisation par les élèves de mobiliers à partir de bois de palettes : mobilier pour la cour et la terrasse des élèves

- Journal réalisé par les étudiants de 1ère année de BTS sur le thème du Développement Durable