Campagne de bourses nationales des lycées

Bourses nationales 2017

Par BEATRICE GUILLEUX, publié le mercredi 22 mars 2017 17:25 - Mis à jour le mercredi 22 mars 2017 17:44
bourses nationales.png
Les démarches à suivre pour la rentrée de septembre 2017

CAMPAGNE POUR LA RENTREE SCOLAIRE 2017-2018

La bourse nationale de lycée a pour but de vous aider à assumer les frais de scolarité de votre enfant qui est déjà ou qui va entrer dans un lycée public ou privé habilité à recevoir des boursiers nationaux en septembre 2017.

Quelle que soit l'orientation souhaitée par votre enfant, connue ou non, y compris s'il envisage un apprentissage, il convient de déposer un dossier dans les délais indiqués.

Chaque élève doit déposer un dossier de demande de bourse (même en cas de fratrie).

Le dépôt d'un dossier n'entraîne pas nécessairement l'attribution d'une bourse. En effet, la bourse nationale de lycée est octroyée en fonction de vos ressources et de vos charges (voir la fiche d'auto-évaluation jointe).

Le barème des lycées est différent de celui appliqué au collège.

Pour toutes les catégories socio-professionnelles, les ressources à prendre en considération pour l'année scolaire 2017-2018 sont celles indiquées sur votre avis d'imposition ou non-imposition 2016 (sur les revenus 2015), à la ligne "REVENU FISCAL DE REFERENCE".

Dans le cas d'une modification substantielle de votre situation familiale ayant entraîné une diminution de vos ressources depuis 2015, vos revenus 2016 voire vos revenus actuels pourront, dans certaines conditions, être pris en considération. Vous indiquerez alors les changements intervenus et joindrez les justificatifs.

• Le dossier doit être déposé dans les délais indiqués, même si vous ne pouvez fournir immédiatement l'ensemble des pièces demandées.
  • La partie relative à l'établissement et à la classe d'accueil envisagés n'est à remplir qu'à titre indicatif et ne vous engage pas. En tout état de cause, les renseignements n'interfèrent pas avec l'affectation proprement dite.
  • Le régime choisi (internat, demi-pension, externat) n'a pas d'incidence directe sur l'octroi de la bourse. En revanche, les élèves internes boursiers bénéficient d'une prime à l'internat, complémentaire à la bourse.
  • Des pièces complémentaires pourront vous être demandées par les services académiques pour permettre l'instruction de votre dossier.
  • La décision d'octroi ou de refus de la bourse, après application du barème national, vous sera communiquée au mois de juin.

En cas d'octroi, l'attribution de la bourse vous sera notifiée en octobre ou novembre, après vérification de la scolarité de votre enfant. Le paiement de la bourse interviendra en décembre, à terme échu. Il est subordonné à l'assiduité de l'élève. En cas d'absences répétées et injustifiées, une retenue pourra être opérée sur le montant de la bourse.

VOTRE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE EST A RETIRER AU SECRETARIAT