En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Orientation

ParcourSup

Par BEATRICE GUILLEUX, publié le vendredi 24 novembre 2017 10:41 - Mis à jour le mardi 22 mai 2018 10:06
Parcoursup_vignette_720x275px_875821.44.JPG
22 mai : début de la phase d'admission

Un nouveau plan d'accompagnement dans l'orientation des futurs étudiants a été mis en place. Vous trouverez en document à télécharger une information à destination des familles pour expliquer les nouvelles mesures mises en place dès cette année, cette page présente les 4 étapes du calendrier de l'année de terminale 2017-2018 pour réussir son entrée dans l'enseignement supérieur et les principales nouveautés.

Vous pouvez consulter également en pièce jointe le calendrier et les étapes clés de Parcoursup, la nouvelle procédure d'admission pour les lycéens.
Chaque étape est primordiale pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur, il est important de les réaliser dans les délais impartis pour mener à bien la procédure.

 

Phase d'admission :

Le 22 mai les candidats ont une réponse à chacun de leurs vœux, et pour la première fois cette année, ils ne doivent plus attendre pour recevoir des propositions d’admission. Parcoursup fonctionne de manière individualisée et progressive. Chaque fois qu’un candidat fera son choix, il libèrera des places qui sont immédiatement proposées à d’autres candidats. Chaque jour, de nouveaux candidats auront donc de nouvelles propositions.
 

Pour que les candidats qui, comme chaque année, n'ont demandé que des filières sélectives et essuient des refus, la commission d'accès à l'enseignement supérieur placée sous l’autorité du recteur sera ouverte dès le 22 mai. Elle accompagnera les candidats pour leur faire de nouvelles propositions au plus proche de leurs vœux initiaux.

Dès le lendemain des résultats du baccalauréat, la commission pourra également prendre en charge les candidats qui n’ont pas de propositions d’admission et qui souhaitent accéder à l’enseignement supérieur. Cette commission permet également aux candidats, qui justifient d’une situation exceptionnelle (situation de handicap, charge de famille, sportif de haut niveau) de solliciter le réexamen de leur candidature.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1