Etablissement

Rencontre avec un ingénieur

Par BEATRICE GUILLEUX, publié le mercredi 26 novembre 2014 21:18 - Mis à jour le vendredi 8 mai 2015 21:16

Préparer son orientation

Un ingénieur est venu rencontrer les élèves de terminale STI2D et de deuxième année de BTS IRIS lundi 24 novembre. Il  a présenté le métier d'ingénieur, ses multiples facettes et les moyens d'y accéder. Les élèves et étudiants ont pu constater qu'il existe autant de métiers d'ingénieur qu'il existe d'entreprises.

Les qualités requises pour ce métier :  le travail en équipe, la communication et des bases techniques généralistes qui seront ensuite développées en fonction des missions à effectuer. L'ingénieur a insisté sur l'importance de l'anglais dans leurs échanges.

L'intervention, d'une heure environ, s'est terminée par des "questions-réponses". Ces échanges ont permis de lever des barrières car beaucoup d'élèves pensaient que ce métier leur était inaccessible. Un débat autour de la place des femmes dans ce métier a également été soulevé : elles restent trop peu nombreuses à ces postes au sein des entreprises.