Le stage en entreprise

Ce stage se déroule en fin de première année

Objectifs

Le stage obligatoire en milieu professionnel permet au candidat au brevet de technicien
supérieur SN de compléter et d’améliorer sa perception du milieu professionnel et des problèmes liés à l’exercice de l’emploi.

Organisation

La période de stage en entreprise fait l’objet d’une convention entre l’établissement fréquenté par l’étudiant et l’entreprise. Cette convention est établie conformément aux dispositions en vigueur.

Pendant le stage en entreprise, l’étudiant a obligatoirement la qualité d’étudiant stagiaire et non de salarié.

La recherche des entreprises d’accueil est assurée par les étudiants, sous la responsabilité du chef d’établissement. Le stage s’effectue dans des entreprises exerçant des activités en informatique et réseaux, soit comme conceptrices de tout ou partie des systèmes informatiques, soit comme utilisatrices de ces systèmes dans les chaînes de production industrielle de biens ou de services.

En fin de stage, un certificat est remis au stagiaire par le responsable de l’entreprise ou son représentant, attestant la présence de l’étudiant. Un candidat qui n’aura pas présenté cette pièce ne pourra être admis à subir l’épreuve E6.1.

La durée globale du stage est de 6 semaines (minimum) et est identique pour tous les élèves d’une même promotion.

Les candidats scolaires rédigent un rapport à l’issue de leur stage où sont notamment évoqués les points suivants :

1. l’organisation de l’entreprise ;
  2. les activités de l’entreprise ;
  3. les aspects économiques (marché, approvisionnement, coûts, etc.)
  4. ses partenaires extérieurs (clients, fournisseurs, sous-traitants, etc.) ;
  5. les relations avec les partenaires extérieurs ;
  6. les relations humaines dans l’entreprise ;
  7. les activités confiées pendant le stage ;
  8. les réflexions et les conclusions tirées à l’issue du stage.

Examen

Evaluations et rapport de stage

La soutenance dure 30 minutes. Le jury est composé à minima de deux professeurs. Un enseignant d’anglais et un enseignant d’économie et gestion. L’oral est organisé en trois parties :

• une présentation personnelle du candidat et de son stage en langue anglaise pendant 5 minutes.
  • un entretien de 15 minutes en langue anglaise avec l’examinateur.
  • un entretien de 10 minutes en langue française sur un échange par rapport à une pratique professionnelle que l’étudiant a développé en entreprise.

Si l’étudiant n’a pas effectué son stage ou ne s’est pas présenté à l’épreuve orale de l’unité 6.1, la totalité de l’épreuve professionnelle de synthèse n’est pas validée.