Le projet en informatique

Projet réalisé en deuxième année

Choix des sujets

Les professeurs d’informatique définissent, en relation avec des entreprises, plusieurs projets
différents et réalisables par équipe de 2 à 4 étudiants.

Ces projets doivent comporter un environnement matériel caractéristique d’une application industrielle ou (et) d’un service technique.

Les cahiers des charges des projets sont proposés à une commission d’harmonisation interacadémique

Début février, un cahier des charges est remis à chaque candidat.

Durée de la réalisation du projet

Chaque candidat doit réaliser son projet, au cours de la deuxième année de la formation, pendant une période qui court de début février à deux semaines avant la date de l’épreuve professionnelle de synthèse.

Remise des dossiers techniques

Chaque équipe remet le dossier technique de son projet au chef de centre d’examen, au plus tard le jour de la fin des projets.

Déroulement de l’épreuve

Deux semaines avant la date des soutenances, les membres de la commission doivent disposer des dossiers des candidats, afin d’en prendre connaissance de façon approfondie et de les noter.

Le jour de l’épreuve, le candidat doit soutenir son projet devant la commission.

L’épreuve se déroule en trois phases d’un durée maximale de vingt minutes chacune :

1. la soutenance du dossier du projet ;
  2. la présentation de la réalisation ;
  3. l’entretien avec la commission.

Au cours de la soutenance du dossier, le candidat expose, sans être interrompu par la commission, le concept du produit final et la partie du dossier technique correspondant au travail dont il a la charge.

La présentation de la réalisation et sa mise en fonctionnement permettront au candidat de démontrer le respect des contraintes du cahier des charges.

Pendant l’entretien avec la commission d’interrogation, le candidat doit répondre à des questions qui ont pour but d’évaluer la part du travail réel qu’il a réalisé, son niveau d’implication au sein de son équipe.

Evaluation

En cours d’année, les élèves sont notés individuellement par leurs professeurs d’informatique à l’occasion de deux revues de projet.

Lors de l’épreuve ponctuelle, à l’issue de la soutenance du projet, la commission attribue une note à chaque candidat.

Pour arrêter la note finale du candidat à l’épreuve professionnelle de synthèse, la commission d’interrogation prend en compte les deux notes proposées lors des revues de projet et la note de soutenance de projet :

• 2 points de coefficient pour la moyenne des notes attribuées par les professeurs de la section, lors des deux revues de projet ;
  • 4 points de coefficient pour la note attribuée par la commission d’interrogation, à l’issue de la soutenance du projet.