Etudes et handicap

Des classes à effectifs réduits et des équipes pédagogiques sensibilisées à l’accueil d’élèves en situation de handicap.

Dispositif ULIS PRO

Un dispositif pour accompagner des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives et des apprentissages.

Des classes à effectifs réduits et des équipes pédagogiques sensibilisées à l’accueil d’élèves en situation de handicap :

Dans toutes les formations proposées au lycée – CAP PSR, Bac Pro SN, Bac Technologique STI2D ou BTS SN – les effectifs sont de 24 élèves maximum.

De nombreux cours se déroulent en demi-classe ou à deux professeurs pour la classe entière.

Les enseignants se questionnent et adaptent au mieux leurs cours aux handicaps ou besoins éducatifs particuliers des élèves.

Un travail d’explicitation du handicap ou de la maladie peut être mené auprès de la classe du jeune s’il le désire.

De manière générale, l’équipe de la vie scolaire, l’infirmière et les enseignants sensibilisent les élèves à la différence lors d’interventions en classe ou par la proposition d’activités extra-scolaires permettant aux élèves de se rencontrer, de se connaître et de s’accepter.

Un dispositif ULIS Pro pour accompagner des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives et des apprentissages

Un professeur coordonnateur encadre ce dispositif.  Le coordonnateur et les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) soutiennent les élèves dans leur scolarité.

Qui bénéficie de ce dispositif :

• Des élèves à besoins particuliers, orientés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées C.D.A.P.H au regard de leur Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
  • L’ULIS PRO du lycée de l’Hyrôme est réservée aux Troubles des Fonctions Cognitives (TFC). Les élèves en situation de handicap TFC peuvent aussi présenter d’autres troubles.

Les objectifs du dispositif ULIS Pro :

• proposer une organisation pédagogique adaptée aux besoins spécifiques de l’élève en situation de handicap et permettre la mise en œuvre de son Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
  • soutenir les élèves ULIS : l’AESH collectif est présent essentiellement dans les cours de pratique professionnelle.

Important :

• Les élèves bénéficiaires du dispositif ULIS Pro sont avant tout des élèves de CAP.
  • Les emplois du temps sont individualisés, ainsi que la durée de la formation. Il est envisageable de passer le CAP en trois ans.

Á la fin de son parcours, l’élève obtient soit le CAP, soit une attestation de compétences professionnelles.

Objectifs : réussite scolaire / insertion professionnelle