Présentation de la formation

C’est quoi le CAP APR ?

Le CAP A.P.R. est une formation qualifiante qui se prépare en 2 ans après une classe de 3ème (3èmeSEGPA,3ème découverte professionnelle, 3ème générale).

Présentation

Sous l’autorité d’un responsable, le titulaire du CAPAPR assure des activités en respectant des règles d’hygiène et de sécurité.

Il est chargé de :

• préparer, de cuire, d’assembler, de dresser, de conditionner et de mettre en valeur des plats simples,
  • mettre en place les espaces de distribution ou de vente, d’assurer le service, leur positionnement au cours du service, de conseiller le client et éventuellement des encaissements,
  • procéder au nettoyage des locaux, de la vaisselle et des équipements.

Contenu de la formation

Enseignement professionnel (pratique)

• Production de préparations froides et chaudes pour la 1/2 pension du lycée,
  • Mise en place de la distribution et service aux clients (self service, service à l’assiette),
  • Maintenance et hygiène des locaux, des matériels et équipements (cuisine et restaurant pédagogique).

Enseignement technologiques (théorique)

• Microbiologie (étude des micro organismes),
  • Science de l’alimentation (étude des aliments et de leur conservation),
  • Connaissances des milieux professionnels (étude de l’entreprise, de la prévention et de la sécurité en entreprise)..

Relation entre la formation et le milieu professionnel

• 15 semaines de PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) dont la répartion est :

– 1ère année (3 semaines en novembre/décembre, 4 semaines en juin),

– 2ème année (4 semaines en novembre/décembre, 4 semaines en mars/avril), stage évalué en examen.

• Des visites d’entreprises.