En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

CESC

CESC

Par BEATRICE GUILLEUX, publié le dimanche 1 novembre 2015 22:14 - Mis à jour le vendredi 24 juin 2016 17:07

 

       

 

       Actions de Santé et de Citoyenneté au lycée

 

 

  lire la suitelire la suitelire la suitelire la suitelire la suitelire la suitelire la suitelire la suitelire la suitelire la suite 

 

  Le CESC (Comité d'Education à la Santé et la Citoyenneté) s'est réuni lundi 9 mai 2016 afin de présenter les actions qui ont été mises en place cette année scolaire dans l'établissement :

 

  Actions autour de la santé :

 

  - Journée banalisée : Projet mis en place avec l'ensemble des délégués de classe et du Conseil de la Vie Lycéenne. Ils ont organisé une journée autour du thème « gérer les risques en soirée » le jeudi 28 avril 2016.

 

  - Petit déjeuner pédagogique : cette action a déjà eu lieu le jeudi 1er octobre.

 

  - Restauration durable : semaine du goût, repas bio, gestion des déchets. Ces actions sont bien mises en place mais manquent de visibilité. Une meilleure communication va être mise en place pour les valoriser.

 

  - Actions de prévention annuelle dans le cadre de la PSE : addictologie avec ALIA, sexualité, notion de respect avec le planning familial et le centre de planification .

 

  - Peace and lobe : concert pédagogique pour sensibiliser les élèves aux risques auditifs qui a lieu à Cholet le 15 décembre pour les T APR et les 1 SEN

 

  - Don du sang : une information sur le don du sang a été proposée aux élèves dans le courant de l'année.

 

  - Lutte contre le Sida et les MST : Journée de prévention et de sensibilisation le 1er décembre.

 

  - PSC1 L'infirmière a proposé aux élèves volontaires de STI2D et BTS SN de s'initier aux gestes de 1ers secours. Ils ont suivi 2 jours de formation pour être diplômés du PSC1 : Prévention Secours Civiques niveau 1.

 

  Actions citoyennes :

 

  - Sécurité routière : tous les lycées sont tenus de mettre en place une information sécurité routière de 3 heures consécutives auprès des 2ndes. Cette action a eu lieu le lundi 14 décembre après-midi. 3 ateliers étaient proposés aux 2nde SEN et 2nde APR : témoignage, jeux interactifs sur le site de la prévention routière, simulateur 2 roues.

 

  - Exposition sur l'armistice de la guerre 14-18 : Les 1ères STI2D accompagnés de leur professeur de lettres-histoire ont réalisé une exposition pour commémorer le 11 novembre. Elle a été affichée dans le hall du 10 novembre au 13 novembre 2015.

 

  - Libre en fête : Action mise en place au lycée pour la 3ème année. Cette année l'accent était mis sur les données personnelles et leurs préservations.

 

  - Numérique responsable : une réflexion est engagée pour mener une action de fond sur ce thème.

 

  - Projet CROSS : à l'initiative du professeur d'EPS et de la coordonnatrice ULIS, chaque élève de 1ère STI2D court avec un élève en situation de handicap du dispositif ULIS. C'est une action très positive mise en place pour la 3ème année consécutive et qui allie activité sportive et citoyenneté. Les élèves se sont préparés sur plusieurs séances mais le cross a dû être annulé en raison des évènements de novembre 2015.

 

  - Réalisation d'un jardin pédagogique : la classe d'ULIS réaménage les espaces verts dans la cour du lycée pour mettre en place un jardin pédagogique et rendre ces espaces plus agréables. Pour clore le projet de l'année, les élèves sont allés visiter le parc Terra Botanica le 14 juin 2016.

 

  - Recyclage du papier : une collecte de papier va être organisée pour le revendre à une entreprise et sensibiliser les élèves au tri. Les bénéfices éventuels seront reversés à la MDL. La collecte aura lieu en novembre 2016.

 

  - Concours Rotary : comme tous les ans, le rotary club de Cholet organise un concours à destination des lycéens. Le thème de cette année est « Préservons la planète ». 5 élèves de 1ère STI2D volontaires encadrés par un enseignant ont présenté leur projet sous forme de film.

 

  - Formation des délégués de classe et du CVL : une journée a été consacrée à former les délégués sur le suivi des conseils de classe et la gestion de projet. les délégués ont notamment travaillé sur l'organisation de la journée "gérer les risques en soirée".

 

  - Visite du musée de l'esclavage à Nantes par les 1 STI2D et 2 SEN puis exposition réalisée par les élèves de 2 SEN dans le hall du lycée à l'occasion du 10 mai 2016, date de commémoration.

 

  - Planète Hyrôme : Site dédié au développement durable réalisé par les étudiants de BTS 1ère année.

 

  Comme vous pouvez le constater, de nombreuses actions au sein du lycée attestent de l'engagement de l'ensemble des élèves et des personnels.

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe