Projets pédagogiques

Projet Montessori 2017

Par BEATRICE GUILLEUX, publié le mardi 28 février 2017 17:29 - Mis à jour le vendredi 2 juin 2017 18:32
IMG_20160127_172244505.jpg
Nos lycéens ont livré le matériel pédagogique qu'ils ont fabriqué aux écoliers le 17 mai 2017

Les classes de STI2D ont livré le matériel pédagogique Montessori aux élèves de l'école Georges Brassens le mercredi 17 mai 2017.

Qu'est-ce que la méthode Montessori?

La pédagogue italienne Maria Montessori fut d'abord médecin. En tant que pédagogue elle a étudié pendant 50 ans les enfants de milieux sociaux et culturels très défavorisés et en difficulté d'apprentissage. Elle s'intéresse aux enfants « anormaux » qui lui donneront l'occasion de mettre au point sa méthode d'enseignement qu'elle reprend et généralise à l'usage des enfants « normaux ».

Elle a créé et mis à disposition des enfants du matériel concret, sensoriel pour les aider à développer leur intelligence. Le matériel sensoriel mis au point par Maria Montessori permet à l'enfant de distinguer, de préciser, de généraliser, du concret vers le concept et du concept vers l'abstrait. C'est un matériel scientifique qui répond au besoin de développement naturel de l'enfant en respectant ses rythmes.

En quoi consiste le projet Montessori entre le lycée et l'école?

M.Luquet, professeur d'ingénierie mécanique, savait que l'école maternelle Georges Brassens  utilisait du matériel Montessori. Ce matériel très spécifique, car très précis dans ses dimensions est assez onéreux à l'achat.

L'année scolaire dernière, il a donc pris contact et recensé les besoins de l'école pour fabriquer ces outils dans le cadre d'un projet.

Cet ambitieux projet (travailler pour une école, complexité des formes et dimensions à réaliser pour des élèves néo-techniciens) a été très bien accueilli par les élèves qui se sont rapidement mobilisés  (dès le mois de septembre) pour le mener à bien.

Les élèves de seconde professionnelle électronique et de première technologique STI2D ont donc été répartis en 4 groupes afin de concevoir et de réaliser ces « jeux pédagogiques » en respectant le cahier des charges suivant : respecter les dimensions, minimiser les coûts, prendre en compte la recyclabilité et la neutralité des produits pour les enfants en choisissant des matériaux naturels et sans traitement.

Le travail en projet permet aux élèves d'être très autonome dans les tâches qu'ils ont à réaliser. C'est une partie importante de leur apprentissage au sein du lycée et les confronter à la réalité est la meilleure façon de les former.

Toute la phase de conception s'est faite dans un premier temps sur un logiciel de simulation en 3D. Puis des tests et des prototypes ont été conçus pour valider les méthodes de production. Le lycée de l'Hyrôme a investit dans des machines outils (achat d'un tour et d'outillage) pour permettre les différentes fabrications.

Une fois ces deux étapes validées, les élèves du lycée ont réalisé les « jeux pédagogiques » : alphabet mobile, des cubes du binôme et du trinôme, des boîtes de seguin., des boîtes des fuseaux., des barres rouges et bleues et des barres bleues, un nuancier de couleur. Ils vont être utilisés par les élèves de petite et moyenne section de l'école maternelle Georges Brassens pour s'initier à l'apprentissage de l'écriture, de la lecture et des mathématiques.

La 1ère livraison du matériel à l'école s'est faite dans le courant du mois de mars 2016. Nos lycéens se sont déplacés dans l'école pour remettre les jeux et observer les enfants en prendre possession.

Cette première expérience et le retour de l'école sur l'utilisation des jeux nous a permis de progresser et nous étendre à d'autres demandes pour le rentrée 2016.

Toute l'année scolaire 2016-2017 nos lycéens ont donc travaillé à la réalisation de nouveaux outils pédagogiques. Ils ont présenté ces outils aux enfants de l'école Georges Brassens le 6 mars 2017 lors de leur venue au lycée. A cette occasion, les lycéens ont présenté leur lycée, les jeux pédagogiques fabriqués et leurs méthodes de travail.

Vous pouvez retrouver en document à télécharger un compte rendu réalisé par les écoliers.

Pour finir l'année des lycéens avaient rendez-vous à l'école Georges Brassens le 17 mai 2017 pour remettre aux enfants les matériels pédagogiques Montessori.