CESC

Par BEATRICE GUILLEUX, publié le dimanche 10 septembre 2017 19:57 - Mis à jour le mercredi 25 octobre 2017 17:46

Actions de Santé et de Citoyenneté au lycée

Une première réunion a eu lieu le lundi 25 septembre 2017 afin de fixer les objectifs de l'année et présenter les différentes actions envisagées :

Actions autour de la Santé :

Petit déjeuner pédagogique : action menée dans le cadre des semaines d'accueil pour que les élèves s'installent dans de bonnes habitudes. Il a eu lieu le jeudi 25 septembre 2017 et c'est une action intéressante à mettre en perspective avec la future insertion professionnelle : les jeunes sont plus efficace au travail quand ils ont une bonne hygiène alimentaire.

Restauration durable : cuisine alternative, repas local et/ou bio, gestion des déchets. L'équipe va continuer ses actions et accentuer la communication.

Actions de prévention annuelle dans le cadre de la PSE : addictologie avec ALIA, sexualité, notion de respect avec le centre de planification, rappel à la loi avec la BPDJ sont programmées.

Un fruit à la récré : Un fruit est proposé lors de la récréation du matin à l'ensemble des élèves 3 fois par semaine. Nous continuons cette action toujours autant appréciée et réclamée par les élèves.

Journée mondiale de prévention du SIDA et des MST : une action sera mené le vendredi 01 décembre  2017 dans le cadre de cette journée.

Un mois sans tabac : le lycée souhaite participer à cette action en novembre 2017

Filgood : travail avec certaines classes autour de l'estime de soi à partir un questionnaire bilan sur la connaissance de soi.

Actions autour de la Citoyenneté :

Sécurité routière : une ½ journée  sera organisée  pour les classes de 2nde.

Projet CROSS : Volonté de se présenter cette année en binôme pour sensibiliser au handicap.

Recyclage du papier : une collecte de papier va être organisée sur l'année pour le revendre à une entreprise et sensibiliser les élèves au tri.

Egalité femme-homme : Une action sera mise en place en mars 2018

Numérique responsable : Action à mettre en place.

« Non au harcèlement » : Au cours de la semaine du 6 au 10 novembre 2017, diaporama, affichage, vidéos, film + débat pour sensibiliser au harcèlement et cyber-harcèlement.

Projet Montessori : L'enseignant en construction va relancer ce projet cette année (fabrication de matériel de type Montessori pour l'école maternelle Georges

Brassens)

Téléthon : participation du lycée au Téléthon en partenariat avec l'association Takamaider : sensibilisation au handicap et collecte de fond autour d'une action sportive le 23 novembre 2017 et collecte de jouet au mois de novembre.

Formation des délégués : jeudi 9 novembre 2017 : une journée spéciale pour les délégués pour les accompagner dans leurs missions et mettre en place un projet avec eux.