Projets pédagogiques

Fabrication d'outils pédagogiques pour des enfants

Par BEATRICE GUILLEUX, publié le dimanche 28 janvier 2018 19:13 - Mis à jour le lundi 16 avril 2018 11:41
thUN8TEK4P.jpg
Une rencontre bricolage entre nos lycéens et des écoliers le mercredi 28 mars.

Dans le cadre du partenariat avec l'école Georges Brassens de Chemillé,  nous avions prévu d'aller présenter aux élèves de la maternelle nos ateliers de tests et de bricolage le matin du 7 février. En raison des intempéries, nous avons dû reporter cette date au mercredi 28 mars.

Percer, limer, poncer,  visser, dévisser,  enfoncer des clous avec un maillet, choisir le bon outil, écrire au pochoir, ainsi que tordre, plier, casser et déchirer sont au programme.

C'est l'expérience de l'an dernier avec la venue des écoliers au lycée pour nous voir travailler qui a fait germer cette idée. Les élèves de 1 STI2D ont cherché les ateliers, les ont conçus, les ont réalisés avec le plus possible de matériaux naturels et recyclables provenant eux mêmes de récupération ou de tris sélectifs. Les achats ont été réduits au maximum à part de petites pièces qui seront laissées aux élèves après les activités en guise de souvenir et comme possibilité de dialogue avec les parents.

Le deuxième objectif est de laisser le maximum de matériel à l'école primaire afin que les enseignants puissent proposer ces activités à leurs élèves en cours d'année suivant les besoins et objectifs.

Par la suite les élèves de 1 STI2D vont réaliser des activités Montessori qui seront livrées à l'école plus tard dans l'année.

Vous pouvez retrouver un article de Ouest France sur cette rencontre du 28 mars : www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chemille-en-anjou-49120/si-j-avais-un-marteau-de-la-maternelle-au-lycee-5660933

Vous pouvez également retrouver une vidéo réalisée par le centre social de Chemillé, elle met en avant ce travail collaboratif entre le lycée et l'école Georges Brassens :