Projets pédagogiques

Kangourou des maths

Par BEATRICE GUILLEUX, publié le dimanche 18 mars 2018 15:01 - Mis à jour le dimanche 18 mars 2018 18:39
kangourou1.jpg
une trentaine de lycéens ont concouru jeudi 15 mars

Le Kangourou des maths est un jeu de mathématiques créé en 1991 sur le modèle du concours national australien (d'où son nom).

Il comporte 24 questions à choix multiple de difficulté croissante, proposées le même jour dans tous les établissements scolaires. Intéressant des centaines de milliers d'élèves, il est assorti d'une distribution massive de documentation mathématique, apportant à tous les élèves, à la fois, culture, amusement et connaissance.

Il a été étendu à toute l'Europe et ailleurs et réunit maintenant plus de 6 millions de participants dans le monde. Le Kangourou est le jeu-concours préféré des élèves (et des professeurs) français dans les lycées, les collèges et les écoles.

Chaque élève reçoit en effet :
- les Malices du Kangourou (un magazine, toujours très apprécié, de 32 pages de mathématiques),
- les sujets du jeu-concours
- un objet didactique (par exemple : une règle d'or),

Chaque année, le Kangourou reste la grande fête des mathématiques, il reste aussi le premier concours national qui permet aux meilleurs de se mesurer et de se comparer avec tous les autres.
Outre les prix pour tous, de nombreux de prix sont distribués dans les établissements scolaires (un élève sur cinq reçoit un cadeau supplémentaire dans chaque établissement). Et les meilleur(e)s sont récompensés par de vraies médailles (or, argent, bronze), des lots spéciaux et des voyages en Europe (pour les collégiens et lycéens).