En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Projets pédagogiques

Olympiades des métiers

Par BEATRICE GUILLEUX, publié le mercredi 6 décembre 2017 11:51 - Mis à jour le dimanche 11 février 2018 18:40
olympiades.jpg
Sélections au lycée le vendredi 9 février 2018 pour le pôle numérique.

 

   En quoi consiste la compétition des Olympiades des Métiers :

Les Olympiades des Métiers reflètent l’image d’excellence de la voie professionnelle et de l’apprentissage. Elles récompensent l’engagement de jeunes passionnés par leur métier. Organisée tous les deux ans, cette compétition se déroule en plusieurs étapes : sélections régionales, finales nationales puis compétition internationale pour les plus talentueux.

La Région des Pays de la Loire organise les sélections régionales qui rassemblent  plus de 200 concurrents issus de 48 métiers répartis en 8 pôles :

  • Agriculture,
  • Automobile,
  • Bâtiment et travaux publics,
  • Création,
  • Santé, accompagnement social et service à la personne
  • Alimentation et restauration
  • Industrie
  • Numérique

Dans le pôle numérique, le Lycée de l’Hyrôme  était l’organisateur des épreuves du métier d’administration des systèmes et des réseaux informatiques, qui se sont déroulées le vendredi 9 février 2018 à Chemillé.

 

 Qu'est-ce que le métier d'Administrateur des Systèmes et des Réseaux Informatiques :


Ce métier du numérique nécessite différentes compétences informatiques, en évolution quasi permanente. L'administrateur S.R.I doit mettre en relation et à disposition des applications avec des clients. Il doit procéder à la mise en place et au paramétrage de ressources (serveurs et matériels actifs) sans oublier la sécurité et la traçabilité des données qui y circulent.
L’administrateur réseaux a donc en charge la gestion d'un réseau informatique d'une organisation (entreprise par exemple).

 

Déroulement de la compétition :

Les épreuves sont organisées autour d’un scénario proposé par une entreprise. Les participants sont en charge de configurer le système d’information en réponse au cahier des charges défini.

Chaque compétiteur avait à sa disposition l’équipement et les informations techniques nécessaires. Un jury de 3 membres (des professionnels sont associés) a évalué leur travail tout au long de la journée et a procédé à un classement.

Les résultats seront dévoilés les 16 et 17 mars 2018, au parc des expositions d'Angers.

Le lauréat ira concourir à la Finale nationale à Caen, du 28 novembre au 1er décembre 2018.