En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Les délégués

Les délégués

Par BEATRICE GUILLEUX, publié le vendredi 15 juin 2012 12:40 - Mis à jour le mardi 3 janvier 2017 16:09

 

 

  La représentation des élèves dans l'établissement

 

 

 


 

    La Conseillère Principale d’Education accompagne les élèves élus dans les différentes instances représentatives du lycée : Assemblée Générale des délégués, Conseil des délégués de la Vie Lycéenne, Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté, Conseil d’Administration, Conseil de classe.

    La campagne de sensibilisation, les élections, la formation  des délégués, les réunions, les projets… tous ces temps forts sont des moments importants de la vie démocratique au lycée.

   Chaque année nous insistons sur le travail de transmission et restitution de l’information par les délégués en réunissant les élus régulièrement  selon un calendrier fixé dès octobre. Ce travail permet de faire émerger des demandes et des projets (ex : bancs à l’extérieur, ordinateurs dans la salle de permanence, poubelle dans le hall, miroir dans les toilettes des garçons, achat d’un second baby-foot dans le foyer, le WIFI dans les espaces vie scolaire…).

   Quelques exemples de travaux réalisés par les délégués ces dernières années ou en cours de réalisation :

 

- Transformation du FSE en MDL : Un projet initié pendant l'année scolaire 2012-2013 avec les délégués CVL et quelques volontaires qui s'est concrétisé en 2013-2014. Le bureau travaille chaque année sur de nouveaux projets : Course contre la faim, bol de riz, sortie canoë et accro-branche de fin d'année, atelier percussion, groupe de musique, sophrologie...

 

- Une journée banalisée : Les élus du CVL et de classe organisent chaque année une journée banalisée sur le thème choisi : ils font appel à des intervenants pour proposer des ateliers dans lesquels l'ensemble des élèves du lycée circulent. Voici quelques thèmes

  • Une journée sur la différence ( le handicap dans le sport, le handicap et la communication, les discriminations raciales, les différences dans l'assiette, entre générations...)
  • Une journée sur les risques en soirée (risques auditifs, de violence, liés aux consommations, sexuels, fatigue....)
  • Une journée sur le sommeil (les troubles, les amis du sommeil, les risques...)

 

- Un concours Logo : Un groupe d’élus a organisé un concours dans l’établissement pour changer le Logo du lycée. Ils se sont chargés de la rédaction d’un règlement, de l’information par affichage, de proposer une organisation du vote et présenté le tout au Conseil d’Administration.

 

 - Une Commission menu s'est réunie plusieurs fois pour expliquer le fonctionnement du restaurant scolaire, clarifier la composition des menus, proposer et expérimenter des nouveautés. Nous avons ainsi expérimenté le petit pain individuel plutôt que des tartines pour limiter le gaspillage.

 

- Prévention Sida :  A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, les délégués de classe et CVL ont lancé un appel aux élèves. Venir  tous habillés en rouge le 1er décembre pour afficher leur solidarité au mouvement de lutte contre le sida.  En parallèle, des courts métrages, de la documentation sur l’évolution de la maladie et les moyens de se protéger étaient mis à disposition des élèves.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe