Les classes de 1ère et T STI2D ont participé au concours Castor informatique à l’initiative de leur enseignant de mathématiques. Les épreuves ont eu lieu le mardi 1er pour les élèves de 1ère et mercredi 2 décembre pour les élèves de terminale. Les élèves se sont présentés seul ou en binôme.

Les élèves pouvaient s’entrainer sur les éditions précédentes sur le site :  concours.castor-informatique.fr

Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique. L’objectif est de développer une pensée algorithmique (= « penser comme le ferait un robot » ) à l’aide d’exercices ludiques, interactifs, et variés. Il est organisé tous les ans, au mois de novembre.

• Le concours dure 45 minutes et comporte environ 12 questions interactives, chacune déclinée en 3 versions de difficulté croissante.
  • Le concours est ouvert du CM1 à la terminale, et s’adapte au niveau des élèves.
  • Les élèves participent seuls ou par binômes, en salle informatique.
  • Des corrections détaillées sont proposées peu après la clôture.
  • Des diplômes sont offerts aux participants selon leur score.
  • Chacun pourra participer au concours Algoréa, dans une catégorie qui dépendra de son résultat.
  • Les sujets du concours peuvent être rejoués en ligne toute l’année.

L’édition 2020 est en cours : dimanche 8 novembre à 8h au samedi 19 décembre à 23h, heure de Paris.

Le Castor Informatique a été créé en Lituanie en 2004, et est organisé dans 50 pays, dont la France depuis 2011. Chaque pays organise le concours indépendamment à la même période, en suivant des règles communes. Les pays se réunissent chaque année pour préparer un ensemble de questions, parmi lesquelles chacun effectue sa propre sélection de sujets. Près de 3 millions d’élèves ont participé à diverses éditions du concours Castor 2019 dans le monde.

Nous élèves ont tous réussi le concours, FELICITATIONS à tous.  Un binôme a remarquablement réussi puisqu’il s’est classé 161ième sur 1447 concurrents.