En avant pour approfondir sa culture scientifique et technique !
La classe de Terminale Bac Pro SN a embarqué le vendredi 19 avril pour une aventure industrielle à St Nazaire.
L’objectif était de découvrir des savoir-faire d’exception grâce à la visite de deux entreprises hors-normes de la région : Airbus Atlantic et les Chantiers de l’Atlantique.
L’immersion au cœur de la construction des avions et des paquebots de croisières a plongé les élèves dans le monde du gigantisme dans le domaine des transports et par conséquent dans le phénomène de mondialisation.
Dans les airs
La visite a permis de mieux connaître l’industrie aéronautique présente à St Nazaire depuis 1923. Celle-ci est spécialisée dans l’assemblage des pièces ainsi que dans les équipements et les tests des fuselages avant et centraux de tous les Airbus. C’est le plus grand des 16 sites de production ; les pièces qui y sont assemblées sont ensuite livrées aux chaînes finales d’assemblage à Toulouse, Hambourg (Allemagne), Tianjin (Chine) ou Mobile (USA).
Après la pause déjeuner dans une crêperie sur le port, c’était reparti pour une nouvelle visite. Cette fois-ci, il s’agissait de celle des Chantiers de l’Atlantique, acteur incontournable dans les domaines de la conception, de l’intégration, des essais et de la livraison clé en main de paquebots et de navires militaires.
Sur mer
L’entreprise est un des leaders mondiaux sur les marchés des navires hautement complexes.
Les élèves ont pu parcourir en bus le site des Chantiers de l’Atlantique. L’entreprise, marquée par une succession de sauts technologiques, a développé une expertise de la gestion de grands projets, du design jusqu’à la livraison et la maintenance des navires. Plus de 3500 collaborateurs œuvrent au sein de l’entreprise.
L’observation de plusieurs navires à passagers en construction fut riche de découvertes. Les Terminales Bac Pro SN ont pu appréhender les différentes étapes de l’usinage et du pré-armement (pour constituer la coque des navires) jusqu’à la fabrication et l’installation des cabines à bord, en passant par le montage et l’armement (installation de systèmes techniques, de différents réseaux, de l’isolation et des travaux d’agencement)
Cette journée a aussi été l’occasion de profiter du site de l’estuaire de la Loire. Assister aux entrées et sorties de différents types de navires a permis de mieux connaître un espace portuaire comme celui du Port Maritime de Nantes-St Nazaire.
En cette veille de vacances de printemps, les élèves ont ainsi pu rentrer au lycée avec l’impression d’avoir déjà voyagé…