Le lycée de l’Hyrôme est labellisé E3D d’excellence

Engagement sur 3 ans

Ce label récompense les efforts des équipes impliquées dans cette démarche. Ce label nous engage pour 3 ans et nous encourage à poursuivre nos différentes actions autour des objectifs ministériels suivants :

• mettre en valeur les projets EDD déjà existants en les appuyant sur une vraie politique d’établissement.
  • développer les partenariats, notamment avec les acteurs territoriaux.

Implication de toute la communauté éducative

La réussite de cette démarche sur la durée dans l’établissement  implique que le projet pédagogique initial puisse s’élargir chaque jour un peu plus à l’ensemble de la communauté éducative.

4 domaines d'action

« Une démarche de développement durable doit prendre en compte l’ensemble des éléments proposés sur la fleur du développement durable. Il intègre la culture comme une composante aussi importante que les trois autres « piliers » habituels du développement durable (social, économie, environnement). La démocratie et la participation constituent un levier transversal du développement durable ».

Faisons ensemble, de notre diversité à taille humaine, une richesse et une force dans notre engagement dans la démarche globale de développement durable.

Notre jardin pédagogique

Printemps

Vide

Labellisation

Depuis 2017, le lycée de l’Hyrôme est labellisé E3D : Établissement en Démarche de Développement Durable. Ce label est valable 3 ans.

Forts de toutes nos actions mises en place dans le lycée, nous avons renouvelé notre candidature.

Nous avons obtenu le renouvellement et passons au label E3D d’excellence jusqu’en 2023 grâce à « la forte implication de l’ensemble de la communauté éducative«  autour de cet engagement. La mobilisation de l’ensemble des personnels et un grand nombre d’élèves a contribué à une belle dynamique autour du développement durable.

Mme Planchais, Proviseure-Adjointe, et Mme Cerclier, référente E3D, se sont vues remettre le diplôme par M Marois, Recteur de l’académie de Nantes lors d’une cérémonie officielle, mardi 22 septembre 2020.

Gestes éco-responsables au quotidien

Chaque année les équipes s’efforcent d’intégrer dans leur pratique des gestes éco-responsables pour prendre soin de notre environnement. Des démarches ont ainsi été pérennisées dans la restauration et le recyclage :

Restauration durable :

• Les équipes travaillent au maximum avec des fournisseurs locaux
  • Repas à thème : local, alternatif, culturel…avec une animation dans le self autour du thème
  • Gestion des déchets : tri sélectif, composteur, communication hebdomadaire sur le gaspillage et le poids des déchets
  • Production culinaire et service par la section PSR
  • Menus adaptés en fonction des problèmes médicaux des convives

Recyclage :

• du papier : tri du papier au quotidien dans les classes et les bureaux.
  • des cartouches d’encre
  • des téléphones portables usagers
  • des composants en enseignement général (laboratoire de chimie) et professionnel (ateliers)
  • du matériel informatique
  • des bouchons en partenariat avec les bouchons de l’espoir

L’éducation au développement durable permet de former le futur citoyen aux choix complexes qui mettent en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit.