C’est quoi, s’investir dans le lycée?     Pourquoi s’investir dans le lycée?     Dans quoi s’investir dans le lycée?

Entre le Conseil de la vie lycéenne, la Maison des lycéens, l’Association Sportive ou encore les clubs, les instances dans lesquelles vous investir sont nombreuses. Et les avantages que vous en retirerez aussi.

Faire vivre le lycée

– En étant élu au CVL (Conseil de la vie lycéenne) ou à la MDL (Maison des Lycéens) ou membre de l’AS (Association Sportive), on peut prendre des initiatives à partir des observations que l’on peut faire dans l’établissement, on peut mettre en place des ateliers, des clubs selon nos envies, nos goûts.  Au delà de la satisfaction d’organiser un événement, les clubs, concerts, pièces de théâtre et autres fêtes participent largement à faire de votre lycée non seulement un lieu où l’on apprend mais aussi un lieu où l’on vit et où on s’amuse. »c’est quand même plus sympa d’aller au bahut quand il y a une bonne ambiance ».

Représenter les lycéens

On peut choisir de s’engager en tant que délégué des élèves au conseil d’administration, l’instance décisionnelle du lycée. On prend part aux décisions importantes pour l’établissement.  « Notre voix, à nous élèves, compte autant que celle d’un prof »

Il y a également le CVL (Conseil de la Vie Lycéenne). « Même si ce n’est qu’une instance consultative, il faut y être. C’est le seul moment où l’on peut donner notre avis sur les emplois du temps, le règlement intérieur… On peut même faire des propositions ».

Avantages personnels

S’investir dans son lycée, c’est gratifiant, on se sent utile et fier de mettre en place des projets, des actions pour les lycéens (concert, visites, débats, rencontres sportives…)

On apprend à surmonter les obstacles en faisant preuve de persévérance : trouver des volontaires pour mener un projet, gérer les démarches administratives, convaincre du bienfondé du projet…

On prend confiance en nous : participer à la vie de son lycée est extrêmement formateur. On évolue très vite dans l’année, on apprend à parler en public, à affuter nos arguments pour être mieux entendu, on prend de l’assurance, on développe des qualités d’écoute et un sens des responsabilités.
On enrichi notre CV : Les compétences développées lors de cet engagement peuvent être valorisées sur son CV. Au lycée, d’abord, lorsqu’un élève est investi dans la vie du lycée, l’établissement prend soin de le signaler au conseil de classe. « Un élève doit être considéré dans sa globalité et pas seulement sous le seul angle de ses résultats scolaires ».

L’engagement est bénéfique. « On apprend à rédiger des courriers, des comptes rendus, à structurer sa pensée. Des compétences qui sont directement transposables en cours. »

Enfin, « monter des projets dans le cadre de son lycée est également un excellent moyen de se distinguer aux épreuves orales aux examens ou lors d’admission dans les études supérieures. « Les élèves investis dans leur lycée ont généralement plus de choses à raconter. Ils montrent par leur engagement qu’ils ont des convictions et qu’ils savent se mobiliser pour monter des projets ». Autant de qualités qui sont très bien vues dans l’enseignement supérieur.

Alors allez-y, foncez !