Le séjour s’est déroulé à l’occasion du Salon ISE (Integrated System Europe), le plus grand salon professionnel mondial de l’audiovisuel et d’intégration des systèmes numériques.
Sur place, les élèves ont partagé leur temps entre la visite de ce salon et la découverte d’une métropole européenne et de son histoire ( capitale culturelle, commerciale et financière au XVIIe siècle, patrie des arts, de l’érudition et de la tolérance).
Cette expérience a participé à la construction de leur projet professionnel et témoigne d’une volonté d’ouverture culturelle européenne, d’ éducation à la tolérance et à la paix .
Ce séjour a permis aussi de découvrir une capitale modèle de modernité de part sa forte dimension écologique (mobilité durable notamment) ainsi que culturelle et économique.
Programme :
1er jour :
Arrivée à bon port … dans le port d’Amsterdam
Départ d’Angers à 6h48 comme prévu, arrivée à Paris Montparnasse à 8h12. Immersion dans le métro parisien à l’heure de pointe : pour les élèves, les gens sont speed et peu souriants. Certains se sont sentis en décalage. En arrivant à la gare du nord, la classe a su apprécier l’architecture du lieu.
Découverte du Thalys, TGV qui nous a emmenés de Paris à Amsterdam en passant par Bruxelles, Anvers et Rotterdam.
Arrivée à Amsterdam à 14h15, avec un temps gris, pluvieux et très froid. Après 17 minutes de métro-train, découverte de l’auberge de jeunesse qui s’est révélée grande, accueillante et plutôt appréciée des élèves.
Après avoir déposé les bagages, nous sommes partis visiter le centre ville et plus particulièrement le quartier d’Oosterdok (bassins historiques d’où partaient les navires de la compagnie des Indes).
Tomorrow, we’ll visit the Electronics Exhibition.
2ème jour :
ISE : Inédite Sortie au pays de l’Electronique
Appel au réveil de madame Cerclier à 7h45, petit déjeuner à 8h15 et départ pour le salon à 9h30.
8 heures de présence au salon : l’occasion de découvrir une multitude d’entreprises internationales , une diversité de systèmes audio et vidéo. Ce qui a été le plus surprenant, c’est la dimension des écrans à leds (dont un de 10mx6m) et leur qualité d’affichage, un système de diffusion en 3D à l’aide de fines hélices, des enceintes audio de toutes sortes, des vidéoprojecteurs professionnels, des tablettes pédagogiques géantes pour l’enseignement, …
Les élèves ont beaucoup apprécié ce salon dédié aux professionnels dans lequel ils ont pris conscience de la nécessité de parler anglais. Madame Vavasseur est très satisfaite de leurs efforts pour communiquer avec les exposants.
La journée s’est terminée par une photo de groupe difficile à réaliser en plein milieu du rush de fin de salon.
ISE (Integreted Systems Europe) is a very good exhibition …
3ème jour :
Navigation au cœur de l’histoire et de la ville.
Découverte de la ville et de l’architecture amstelodamoise de différentes manières, par notre déplacement en tramway, en bateau et à pied.
Dans la matinée, visite de la maison d’Anne Frank. Celle-ci a permis de voir le lieu dans lequel sa famille s’est réfugiée pendant 2 années (1942-1944).
Nous avons pique-niqué pendant notre promenade en bateau.
L’après-midi, nous sommes allés au musée d’histoire maritime des Pays Bas. L’exploration d’un bateau de l’époque à quai (copie d’un trois mâts de la compagnie des indes orientales) a tout particulièrement retenu l’attention des élèves ainsi que les nombreuses maquettes de bateaux de toutes sortes, des plus anciens au plus récents.
Nous avons terminé la journée par une grande balade sous un crachin incessant dans les vieux quartiers d’Amsterdam dont la place du Dam, ainsi qu’autour du stade ARENA de l’AJAX, situé à deux pas de l’auberge.
It was a great day despite the rain without umbrellas.
4ème jour :
Enfin les canaux d’Amsterdam sous le soleil.
La visite du musée juif s’est effectuée en deux groupes, l’un avec un guide qui parlait en français, l’autre en anglais. Cette dernière prenait le temps de bien expliquer permettant ainsi à chacun de bien comprendre. Les élèves l’ont trouvée intéressante grâce à ses explications très vivantes.
Après un pique-nique ensoleillé et venté, nous nous sommes dirigés vers le quartiers des musées. Dans l’attente de la visite de Rijks Museum, petit moment de quartier libre. Certains ont fait des achats pendant que d’autres ont découvert un concessionnaire de la très coûteuse voiture électrique Tesla.
Au Rijks Museum, les élèves se sont mis à la recherche du tableau La Laitière de Vermeer qu’ils n’ont finalement pas trouvé. Celle-ci
a été prêtée à un musée japonais. La visite de ce musée d’art a durée 1h30, bien trop court pour voir toutes les œuvres.
Ensuite direction le métro en passant par le quartier animé et populaire de Pijp pour retourner à l’auberge le temps d’un bon repas.
20h30 départ pour le centre-ville. Petit moment sympathique dans un pub appelé le Batavia. Musique et bière … sans alcool étaient au menu.
What an amazing evening!
5ème jour :
« Zuid, on a failli rater le train »
Dernier jour du séjour dans la « Venise du Nord ». Le matin a été consacré à la visite du quartier excentré de Ijburg dans lequel on a pu découvrir un ensemble de maisons flottantes.Une dernière marche vivifiante en bord de mer après les nombreuses autres dans les rues de la capitale…Puis, nous avons rejoint la gare Amsterdam Centraal à 13 heures pour prendre le chemin du retour. Il est temps de saluer cette superbe capitale et de ramener les derniers souvenirs: objets à offrir et autres gourmandises qu’on pourra déguster dans le train ( mention spéciale pour les donuts colorés )
La correspondance à Paris s’est bien passée mais au moment de prendre le TGV vers Angers, nous avons eu une belle frayeur car celui-ci n’était pas sur le quai prévu. Il a fallu courir pour arriver à temps à bord . On se souviendra de cette ultime marche en accéléré qui clôt ce voyage « très instructif sur le plan historique, linguistique et impressionnant quant à l’électronique vue au salon ».
Ready to leave again next week!