Du 29 avril au 3 mai 2019
Le lycée de l’Hyrôme a organisé du 29 avril au 3 mai 2019 une semaine du développement durable (DD) afin de mettre en avant les actions de l’équipe E3D.
Programme de la semaine
Lundi 29 avril
• Sonnerie DD n°1 à deviner. Une sonnerie des cours différente par jour sur le thème de la protection de la planète a retenti, les élèves devaient deviner qui était l’auteur.
• Consultation de sites sur le DD : l’ADEME , Mtaterre ( hall d’accueil+ salles d’études) :
– Gestes écologiques et bons réflexes pour protéger l’environnement
– Ces objets qui pèsent lourd dans note quotidien
– L’utilisation du smartphone est-elle durable?
– Téléphones mobiles, les 6 bons gestes pour limiter l’exposition aux ondes
– Quizz : déchets scan
• Expositions hall d’accueil ( visibles toutes la semaine) :
Projet E3D BTS ( suivi des consommations au lycée) : présentation du projet mené par un groupe d’étudiants de SN2 avec M. Suarez
Atelier mobilier E3D : photos des ateliers animés depuis février par M. Baron et M. Bellier
• Inauguration du nouveau mobilier E3 D au centre de la cour
Mardi 30 avril
• Sonnerie DD n°2 à deviner
• Intervention sur les mobilités douces par Clotaire Cosnard , chargé de la transition écologique au Centre Social du Chemillois :
– Définitions : que sont les mobilités douces ?
– Présentation d’un futur atelier( mai -juin 2019) : réalisation d’un « Totem directionnel » en bois , qui serait installé dans la cour du lycée. Les étapes de cet atelier : 1) Relevé de mesures ( temps et distances) – entre le lycée et… la gare , le stade Bellevue, le théâtre Foirail, la mairie, Angers, Cholet, Nantes… 2) informations pyrogravés sur des panneaux en bois ( Bo’Cal Centre Social) : distances kilométriques et temps ( à pied, à vélo..) Atelier à destination des élèves et personnels motivés ( mardi S1 ou jeudi S1 à définir)
Jeudi 2 mai
• Sonnerie DD n°3 à deviner
• Eco pique-nique dans la cour ( 12h30-14h30) – jeux de plein air, musique… A l’origine, le pique-nique était prévu au parc du Cloître mais la météo nous a contraint de rester au lycée car les pelouses du parc étaient trop humides.
Les objectifs étaient de limiter les emballages et la vaisselle jetable, manger local et passer un moment convivial entre tous les acteurs du lycée. Nous avons demandé à tous les participants d’apporter des contenants réutilisables pour le transport du repas entre le self et la cour, une timbale et une serviette de table en tissu.
Une présentation de contenants réutilisables etait installée dans la vie scolaire depuis le 23 avril afin d’informer les élèves. Des affiches étaient installées dans le lycée et des ambassadeurs élèves sont passés dans les classes pour informer l’ensemble des élèves.
Au menu de ce pique-nique :
une salade composée,
un sandwich à la dinde,
un sandwich au fromage
une pâtisserie préparée par les élèves de CAP APR.
•Témoignage sur la pratique du « Zéro Déchet », Clotaire Cosnard , chargé de la transition écologique au Centre Social du Chemillois
Vendredi 3 mai
• Sonnerie DD n°4 à deviner
Le tout dans une ambiance bucolique…