Règles à respecter

Choisir un livre à lire au CDI

Le logiciel «BCDI» vous permet de savoir si le CDI possède un livre à partir du titre ou du nom de l’auteur, et vous indique où il est rangé. Pour certains livres, vous pouvez consulter le résumé du livre.
Vous pouvez aussi consulter la liste de tous les titres par genre: policier, science-fiction, fantastique, horreur, vécu, passion…

Trouver la référence d’un document du CDI sur un thème

Le logiciel «BCDI» vous permet de trouver des livres ou des revues sur un thème.

Consulter les cédéroms

Encyclopédies, atlas, cédéroms sur les sciences, les métiers, la musique etc. peuvent être consultés par les élèves

Accéder à Internet

L’accès n’est possible que dans le cadre d’un travail scolaire, demandé par un professeur:

Le professeur a averti le documentaliste de votre travail. Vous pouvez utiliser le logiciel BCDI pour accéder à une sélection de sites internet ou passer par d’autres moteurs de recherches

Pour une recherche personnelle:

Le poste de la salle de travail peut être utilisé pour cela, s’il est disponible après demande à le documentaliste.

Vous devrez indiquer précisément votre thème de recherche.

Pour des raisons de sécurité (virus, stabilité des configurations…), il est interdit :

– d’accéder à Internet sans autorisation préalable

– de changer de thème de recherche: si une autorisation vous a été donnée pour un thème, vous devez demander une nouvelle autorisation pour en changer

– d’aller sur les sites de jeux, les sites d’achats

– de consulter les forums de discussion ou les chats

– de télécharger des fichiers sans autorisation

– d’envoyer ou de recevoir des messages mail (sauf pour un travail scolaire ou une recherche de stage)

Autres utilisations

Si vous souhaitez utiliser les ordinateurs pour autre chose (par exemple mise en page d’un texte), il suffit de demander au documentaliste qui vous indiquera le poste à utiliser.

Pour enregistrer, utiliser le réseau pédagogique (dossier O:\Elèves..) en répertoriant bien vos fichiers dans le dossier à votre nom.

Pour imprimer : Utiliser l’imprimante noir et blanc Brother de préférence et demander au documentaliste avant de lancer l’impression.