Lycée De L'hyrome

Lycée Polyvalent – Chemille En Anjou

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

La bienveillance pour lutter contre le harcèlement

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre le harcèlement le jeudi 7 novembre 2024, le lycée de l’Hyrôme a proposé un programme varié. En plus des informations nationales de prévention, nous avons mis l’accent sur la bienveillance, l’attention, la coopération, l’entraide et la convivialité pour instaurer un climat scolaire serein et ainsi limiter les tensions et lutter contre le harcèlement.

Le bienveilleur invisible

L’ensemble des élèves et personnels étaient invité à être un « bienveilleur invisible » toute la semaine du 4 au 8 novembre 2024. Chaque personne a tiré le nom d’une personne au sort et avait pour mission d’apporter la plus grande attention à cette personne sans se faire démasquer. Une semaine pour être attentif et prendre soin des autres.

Messages positifs

Les élèves ont rédigé des messages sur 2 thèmes :

– Qu’aimerais-tu entendre pour bien démarrer la journée?

– Que pourrais-tu dire à une personne qui subit ou a subi une intimidation/moquerie?

Tous les messages ont été affichés et vont rester plusieurs semaines partout dans l’établissement pour cultiver la bienveillance.

Coopération

Jeudi 7 novembre, un atelier créatif a été proposé dans le hall du lycée : créer ensemble un sapin : chaque élève est invité à tricoter un carré de 10cmX10cm pour constituer ensemble notre sapin des fêtes de fin d’année. Elèves de classes différentes et personnels découvrent ensemble les gestes techniques et s’entraident.

Jeux 

Des jeux en bois étaient également à disposition des élèves pour partager des moments de convivialité

Questionnaire national

Les professeurs principaux ont mené une heure avec leur classe pour faire remplir le questionnaire national, individuel et anonyme à tous les lycéens. 

Programme pHare

Intervention dans toutes les classes pour présenter le programme de lutte contre le harcèlement du lycée : rappeler les mécanismes, la loi, présenter les adultes référents, les élèves ambassadeurs et l’application 3018

Programme pHare

Le lycée de l’Hyrôme se mobilise pour la lutte contre le harcèlement scolaire et s’est engagé dans le programme pHare depuis 2022  : du personnel formé, des séances de sensibilisation, des actions pour bien vivre ensemble et un protocole de traitement des situations d’intimidation.