Depuis quelques années maintenant,  le Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté (CESC) du lycée de l’Hyrôme  organise un petit déjeuner pédagogique dans le cadre de ses actions autour de la santé. Cette année il aura lieu le jeudi 15 septembre 2022 . Tous les élèves, étudiants et personnels sont conviés au restaurant pédagogique de 8h40 à 9h40 pour partager ce repas.

Les équipes de cuisine vont proposer tous les éléments indispensables à un petit déjeuner équilibré :

• un produit laitier (lait, yaourt, fromage…) ;
  • un fruit ou un jus de fruit : ils permettent de vous apporter des besoins en vitamine C et en sucre ;
  • un produit céréalier (pain, céréales…) ;
  • une boisson chaude ou froide pour se réhydrater.
Ce repas a tendance à être négligé par certains élèves et étudiants par manque de temps, besoin de sommeil, par l’absence de sensation de faim…Pourtant ce repas est essentiel pour bien commencer la journée.

Lorsqu’il est pris correctement, le petit déjeuner doit apporter au corps un quart des besoins énergétiques nécessaires pour la journée. Il permet également de récupérer après le long « jeûne » de la nuit.

Le petit-déjeuner permet d’alimenter les muscles et le cerveau en énergie : il apporte au corps les éléments nutritifs nécessaires pour la réalisation de ses tâches quotidiennes, qu’elles soient mentales ou physiques. Lorsqu’on ne prend pas de petit-déjeuner, l’organisme est contraint de puiser dans ses réserves. De plus, il n’est pas rare d’éprouver certains effets désagréables tels que : problème de concentration ; sentiment de fatigue…

Enfin, ne pas prendre de petit-déjeuner favorise également le grignotage au cours de la matinée ce qui n’est pas forcément bon pour l’équilibre alimentaire.