Dans le cadre des actions de Citoyenneté menées par le CESC (Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté), nous organisons une séance de prévention routière auprès des classes de seconde et de 1ère année de BTS.
Les élèves et étudiants ont assité à un spectacle spécialement conçu pour la prévention routière lundi 10 octobre 2022.
« Provocation à la Sécurité Routière » est un spectacle théâtral en deux parties qui prend le contrepied des discours habituellement tenus sur les dangers de la route pour déclencher la réflexion :
Dans un premier temps, le public est emmené dans une fiction déroutante : Monsieur Gonzales, boucher spécialiste en chair humaine, fait tourner sa boutique grâce aux victimes de la route. Devant la diminution des chiffres de l’accidentologie, il décide de réagir. Considérant le public comme un troupeau pour l’abattoir, il l’encourage à adopter des conduites à risques. Si l’ironie et l’humour noir du personnage font rire le public, les vives évocations d’accidents nous ramènent peu à peu à la réalité.
La représentation est immédiatement suivie du témoignage d’un jeune accidenté de la route. Celui-ci raconte le moment qui a changé sa vie. Le ton est lourd et l’émotion gagne progressivement l’assistance jusqu’au retournement de situation. L’auditoire respire de nouveau. C’est le soulagement mais c’est aussi le trouble...Le spectateur est amené à interroger ses propres conduites. Chacun est renvoyé à sa responsabilité en tant qu’usager de la route.
A l’issue de la représentation, les comédiens invitent les spectateurs à raconter sur bulletin papier une expérience de prise de risques sur la route. Les participants déposent ensuite leur bulletin dans une urne de vote comme un engagement pour l’avenir.