Nos élèves ont passé avec succès les 2 premières phases du concours Astro Pi.

Leur projet est donc actuellement en phase d’expérimentation dans la Station Spatiale International.

Pour la deuxième année consécutive, les élèves volontaires de 1ère STI2D du lycée de l’Hyrôme à Chemillé participent au concours européen Astro Pi. Ce concours a pour objet de concevoir et programmer une expérience scientifique à mener à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS).

Ce concours européen se déroule en 4 phases :

• phase 1 : concevoir une expérience à exécuter sur un ordinateur astro Pi sur la Station Spatiale Internationale.
  • phase 2 : Ecrire le programme complet et le soumettre à Astro Pi HQ qui le testera sur terre pour déterminer la viabilité des expériences.
  • phase 3 : Les meilleures expériences sont déployées vers la Station Spatiale Internationale (ISS)
  • phase 4 : Les équipes reçoivent leurs données expérimentales de l’ISS pour qu’ils l’analysent et rédigent leurs rapports finaux. Les 10 meilleurs rapports seront sélectionnés comme gagnants du concours Astro Pi Mission Space Lab

Le projet de nos élèves est de réaliser un système informatique embarqué qui permettra de prendre des photographies de très bonne qualité puis de les traiter.

Nos élèves ont déjà passé avec succès les 2 premières phases. Leur projet est donc actuellement en phase 3. Leur programme est en ce moment placé dans la station spatiale internationale pour mener une expérimentation sur la détection de la pollution et des fumées. Pour cela, une méthode d’intelligence artificielle (IA), programmée par les élèves, devra analyser les photos prises et déterminer si la photo comporte des fumées des zones polluées ou nuageuses : nuage ou fumée/pollution/volcan. Nos élèves recevront ensuite de l’ISS leurs données expérimentales qu’ils devront analyser et rédigeront leur rapport final.

Beaucoup de travail pour ces élèves de Chemillé, qui progressent bien dans cette compétition de haut niveau.