Dans le cadre de la sensibilisation au Développement Durable, un atelier de confection d’un objet en carton de récupération a été proposé aux éco-délégués du lycée.

Atelier animé par Mme Hélène Bailly, artisan-créateur de mobilier et d’objets en carton ondulé et fondatrice de la marque Louis Carton.

L’objectif était de fabriquer un lettrage en carton représentant les « 3 R » pour « Réduire, Réutiliser, Recycler » et ainsi favoriser une consommation solidaire et responsable.

Sensibiliser les élèves à une logique de meilleure gestion des déchets est un des axes de la démarche E3D de l’année et vient en prolongement de la journée thématique du 25 novembre consacrée à la réduction des déchets.

Pourquoi ces 3R ?

• Réduire : adopter de petits gestes au quotidien pour produire moins de déchets.
  • Réutiliser : donner une deuxième vie à nos objets en les réparant, les customisant, les remettant en état, les donnant, les revendant etc.
  • Recycler : récupérer la matière première d’un objet pour en créer un nouveau et ne pas épuiser les ressources naturelles.

Les lettres ainsi réalisées par le groupe de 10 élèves auront pour but d’être installées dans le hall d’accueil du lycée.

Bonne humeur et efficacité ont marqué cet atelier de deux heures.

La preuve en images…