Un projet présenté à l’examen du BTS

L’équipe enseignante du BTS du lycée de l’Hyrôme recherche chaque année de nouvelles entreprises partenaires, afin de proposer aux étudiants des sujets d’études innovants leur permettant de mettre en œuvre les dernières technologies informatiques.

Partenariat avec une menuiserie de Valanjou

Sept étudiants en deuxième année de BTS « Systèmes numériques, informatique et réseau » ont travaillé cette année sur un projet lié à un besoin de l’entreprise de menuiserie Benoît Marais, gérée par Yohann Avril, à Valanjou.

Cahier des charges

Ces étudiants travaillaient depuis le mois de janvier sur la mise en œuvre d’une solution informatique afin de suivre le fonctionnement de l’atelier de menuiserie. Yohann Avril souhaitait contrôler en temps réel plusieurs paramètres : des indicateurs témoins de la qualité de l’air dans l’atelier de la menuiserie (poussières et solvants), la qualité du système d’aspiration, les temps d’utilisation de certaines machines à bois et leur consommation énergétique. Cette solution informatique devait s’insérer dans une évolution sécurisée de l’architecture réseau actuelle. M. Avril souhaitait également que le contrôle et le suivi des différentes informations se fassent grâce à un site internet

Projet final

Les étudiants se sont déplacés jeudi 1er juin avec leur professeur Bruno Suarez dans l’entreprise de menuiserie. Ils ont pu présenter leur travail, en déployant les sondes de mesures et le site internet de consultation des mesures. La plupart des fonctionnalités présentées sont conformes à la demande, et des évolutions ont été suggérées par l’entreprise pour une future nouvelle version. Les étudiants ont apprécié leur échange avec Yohann Avril, et le fait d’être confrontés à de véritables contraintes spécifiques au contexte professionnel.