Etude de panneaux photovotaïques nouvelle génération
C’est un projet en partenariat avec l’Université d’Angers, l’ANR ( Agence Nationale de la Recherche ) et l’association Angevine « Les petits débrouillards » (spécialisée dans la vulgarisation scientifique sous forme d’ateliers, débats…).
Nos élèves de 1ère STI2D vont travailler sur les recherches de Nicolas Mercier, chercheur chimiste à l’Université d’Angers et notamment sur une nouvelle technologie de panneaux solaires photovoltaïques sans silicium, avec un meilleur rendement et moins coûteux.
Nos élèves vont découvrir la recherche et sa méthodologie, débattre des questions d’éthique, d’environnement, de transition énergétique, d’enjeux sociétaux, à travers les travaux du chercheur.
L’association Les Petits Débrouillards est présente tout au long du projet avec deux animatrices : Laure et Juliette. Elles accompagnent et guident les jeunes afin d’appréhender des sujets scientifiques au premier abord complexe.
Les élèves participent à des ateliers poussant à la réflexion, au développement de leur esprit critique et au travail en équipe.
Nous avons élaboré un programme sur 3 séances avec des échanges, des présentations, des débats, des expérimentations ludiques et éventuellement une restitution à la prochaine fête de la Science à Angers.
- 1ère séance : lundi 18 mars : Rencontre avec Nicolas Mercier qui est venu lui même présenter son projet. Rencontre également avec les animatrices des « petits débrouillards » et début des expériences.
- 2ème séance : jeudi 4 avril. Poursuite des expériences et des réflexions.
- 3ème séance : mardi 16 avril au Boc@l avec une nouvelle fois la présence du chercheur.
Le Boc@al est un Fablab (Bricole Loc@le), situé au centre social de Chemillé voisin et partenaire du lycée de l’Hyrôme. Il travaille également sur des projets liés à l’énergie solaire, nous avons profité là-bas de l’aspect Lowtech avec les possibilités de réutilisation des anciens panneaux solaires ainsi qu’un intervenant local qui fabrique des tuiles solaires à partir de panneaux recyclés. Les élèves ont pu rencontrer les animaeurs et découvrir le matériel, les différentes machines numériques ainsi que les projets collaboratifs qui y vivent et notamment autour du photovoltaïque comme le Vhélio : Le Vhélio est un véhicule à assistance électrique équipé d’un panneau solaire, à fabriquer soi-même dont les plans sont intégralement téléchargeables et en libre accès. De quoi les inspirer pour leurs futurs projets.
Retour sur la 3ème séance :
Les élèves ont de nouveau rencontré Nicolas Mercier le chercheur et ont pu poser de nouvelles questions pour mieux comprendre le fonctionnement d’un panneau photovoltaïque et l’objet de ses recherches.
Ils ont participé à un débat sur le réchauffement climatique avec l’association les petits débrouillards ainsi qu’à une activité mettant en évidence le « voyage » sur le globe Terrestre de tous les éléments et toutes les étapes de fabrication d’un smartphone.
Ils devront maintenant finaliser une restitution présentant ce qu’ils ont découvert et appris durant ce projet, qui devrait être présentée à la fête de la Science à Angers au mois d’octobre.
Trois groupes se sont constitués :
L’un a choisi de réaliser une vidéo au format « C’est pas sorcier ».
Un deuxième a choisi de réaliser une vidéo au format « E=M6 ».
Un troisième a choisi de préparer une animation avec des expérimentations et activités à faire réaliser au public en direct lors de la fête de la Science.