Formation des délégués

Vendredi 10 novembre 2023

Programme de la journée

Les missions et compétences

Présentation des missions, des droits et devoirs du délégué, des interlocuteurs dans l’établissement et des instances du lycée.

Confiance en soi - estime de soi - les émotions

Exercices de mise en situation et apports théoriques : apprendre à mieux se connaitre pour être plus habile avec les autres et entrer en communication plus efficacement, défendre ses idées tout en respectant celles des autres, résoudre des problèmes, prendre des décisions, gérer ses émotions, son stress….autant de compétences qui pourront servir les délégués dans leurs différentes missions.

L'Engagement

Rencontre et échange avec Thaïse Moizeau, une jeune ingénieure en agronomie engagée dans le développement durable. Elle nous a présenté son retour d’expérience  sur sa rencontre avec des paysans boliviens et mauritaniens autour de l’évolution de l’agriculture liée aux chagements climatiques. Elle nous a laissé à disposition pendant 1 semaine l’exposition de cette rencontre en Bolivie.

Nous avons ensuite pu définir ensemble ce qu’est l’ENGAGEMENT.

S'engager au lycée de l'Hyrôme

Travail en groupe sur plusieurs projets à mener au lycée : la communication, l’aménagement de la cour, ateliers du mardi et jeudi midi, les Hyrôlympiques, sensibilisation à l’abandon des animaux, troc vêtements….