Plusieurs établissements du bassin Chemillois (associations, médiathèques, écoles,…) accueillent en leur sein une grainothèque. Il s’agit d’un libre-service basé sur l’échange, le don et le partage.

C’est un outil qui permet l’échange continu de graines de fleurs, de fruits et de légumes hors du système marchand. Basée sur le mode du troc, une grainothèque invite les visiteurs à déposer des graines (non issues du commerce) et à prendre, en échange, un sachet de semences proposé par un autre jardinier amateur.

Pour assurer la pérennité du système, le principe d’échange ne doit jamais être perdu de vue, le système repose donc sur la confiance et la bonne volonté des utilisateurs.

Les graines commerciales ne sont pas autorisées car en France, seules les graines que l’on a récoltées soi-même de ses propres plantes sont librement échangeables et transmissibles hors des circuits commerciaux.

Une grainothèque se présente sous la forme d’une boîte ou d’un meuble remplie de sachets de graines mis à disposition des visiteurs, qu’ils soient adhérents ou pas de l’établissement pour qu’ils puissent les cultiver et ensuite alimenter la grainothèque à leur tour, après leurs récoltes.

Dans la plupart des grainothèques les usagers déposent eux-mêmes leurs graines dans des sachets qui leur sont fournis en notant sur l’étiquette les informations suivantes :

•  la variété
  •  la date de semis
  •  la date de récolte des graines
  • des observations

Une fiche d’information est ensuite complétée par le déposant lors d’un dépôt de graines.

Le fonctionnement actuel n’est pas satisfaisant aux yeux des utilisateurs de la grainothèque pour plusieurs raisons :

• lourdeur administrative lors des dépôts/retraits de graines (gestion papier de la procédure).
  • perte de documents,
  • gestion et disponibilité des documents,
  • informations incomplètes ou erronées lors d’un dépôt de graines.
  • peu d’échanges entre les grainothèques pour enrichir leurs collections afin de proposer aux particuliers un choix plus vaste de graines
  • aucun outil existant pour connaître à distance les variétés et quantités de graines proposées par chaque grainothèque
  • difficulté à mobiliser les éventuels partenaires, notamment les jardiniers amateurs
  • manque de visibilité des grainothèques au niveau local et sur les réseaux sociaux

En conséquence, le centre social de Chemillé souhaiterait informatiser la gestion de sa grainothèque en y intégrant à moyen terme l’ensemble des grainothèques partenaires du Chemillois et à plus long terme, ouvrir le réseau à l’ensemble des grainothèques. Pour cela, il sollicite la section BTS SN IR du Lycée de l’Hyrôme afin de développer une plateforme logicielle permettant de :

Lors du dépôt de graines par un particulier

1. Le particulier utilisera la carte de localisation des grainothèques afin d’en identifier une où déposer ses graines.
  2. Une fois sur place, l’employé de la grainothèque utilisera la station d’identification pour référencer les graines dans l’application.
  3. Les graines seront prises en photo et automatiquement comptées.
  4. Une fiche d’identification de la graine sera créée dans l’application (famille, espèce, variété, date du dépôt, e-mail et prénom du dépositaire, date de récolte, photo des graines, quantité de sachets déposés, observations).
  5. L’application va ensuite générer et imprimer une étiquette auto-collante QR Code contenant les informations d’identification précédentes. L’étiquette contiendra également un lien hypertexte vers le site « https://www.telabotanica.org » permettant d’obtenir des informations sur la plante produite par la graine.
  6. L’employé ensachera les graines et collera le QR Code sur le sachet.
  7. Et pour finir, l’application mettra à jour sa banque de données sur les graines (avec création éventuelle d’une nouvelle famille de graines et actualisation de l’état des stocks).

Lors du retrait de graines par un particulier

1. Comme lors d’un dépôt de graines, le particulier utilisera la carte de localisation des grainothèques afin d’identifier celle de son choix.
  2. Il vérifiera à distance la disponibilité de la graine recherchée via un moteur de recherche accessible depuis la carte interactive. L’application lui indiquera alors le nombre de sachets disponibles.
  3. Une fois à la grainothèque, les sachets de graines récupérés par le particulier seront scannés par l’employé et l’état des stocks sera mis à jour automatiquement.