A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement le  jeudi 18 novembre 2021, nous avons décidé de transformer cette journée en un moment positif autour de la bienveillance.

L’objectif était d’inciter tous les élèves à être davantage attentif aux autres ce jour-là par  un regard, une attitude, une attention, un geste bienveillant envers les autres.

La participation de chacun etait très simple, sans exagérer, elle demandait juste d’aborder les autres différemment.

Voici quelques exemples proposés :

• Sourire à plusieurs personnes dans la journée
  • Saluer les personnes qu’on croise dans le lycée
  • Aider un autre élève dans la classe
  • Proposer de rendre service à une personne
  • Parler à une personne isolée
  • Encourager un élève en difficulté
  • Défendre une personne en difficulté
  • Présenter ses excuses à une personne qu’on a blessé
  • Discuter avec des élèves vers qui on ne va jamais…

La participation à cette démarche ne coûtait rien, ne prenait pas tout leur temps mais tout le monde avait quelque chose à y gagner, de la confiance, de l’estime….

Nous avons soumis le projet aux délégués, ils ont adhéré et diffusé le message à leur classe.

Un arbre symbolique a été installé dans le hall, toutes les personnes qui estimaient avoir fait acte de bienveillance pouvaient venir donner de la couleur à cet arbre.