Conception de cartes électroniques

Dans le référentiel du BAC PRO CIEL, les élèves doivent concevoir des cartes électroniques. Pour cela, ils peuvent utiliser des applications payantes (PROTHEUS) ou libre de droit OPEN SOURCE (KICA, EASYEDA).

Le lycée de l’Hyrôme privilégie les outils libre de droit et travaille en partenariat avec le Boc@l, Fablab de Chemillé, pour mettre en application leurs apprentissages.

De la théorie à la pratique

La classe de 2MTNE a assisté à l’intervention de M.VRIGNAULT Jeando, retraité de l’entreprise THALES et passionné d’électronique au FabLab de Chemillé-en-Anjou.
Ils ont travaillé ensemble sur l’application KICAD qui sert à concevoir des PCB (support carte électronique). Ce logiciel est en OPEN SOURCE, les élèves pourront donc poursuivre son utilisation en classe ou à la maison.