La bienveillance pour lutter contre le harcèlement

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre le harcèlement le jeudi 9 novembre 2023, le lycée de l’Hyrôme a proposé un programme varié pour l’évènement.

Journée de la bienveillance

Une journée pour être attentif et prendre soin de soi et des autres. Des messages positifs affichés un peu partout dans l’établissement pour cultuver la confaince en soi et l’estime de soi.

Mur d’expression

Les élèves avaient la possibilité de s’exprimer sur leur signification de la bienveillance.

Film : Respire

Diffusion du film « Respire » mardi 7 et jeudi 9 novembre en salle de permanence. Ce film est inspiré de l’expérience de Tessae qui a véçu du harcèlement au cours de sa scolarité.

Relaxation

Une séance de relaxation a été proposée aux élèves par une sophrologue jeudi 9 novembre en S1

Questionnaire national

Les professeurs principaux ont mené une heure avec leur classe pour faire remplir le questionnaire national, individuel et anonyme à tous les lycéens. Une séance d’1h menée par la CPE avait déjà eu lieu en septembre pour présenter le programme pHare (programme de lutte contre le Harcèlement) à toutes les classes.

Concert Tessae

Concert impromptu de Tessae dans le foyer du lycée mardi 14 novembre 2023 en S1 en partenariat avec le festival les Z’éclectiques

Programme pHare

Le lycée de l’Hyrôme se mobilise pour la lutte contre le harcèlement scolaire et s’est engagé dans le programme pHare depuis 2022  : du personnel formé, des séances de sensibilisation, des actions pour bien vivre ensemble et un protocole de traitement des situations d’intimidation.