1.jpg

Le lycée de l’Hyrôme de Chemillé a été sélectionné pour le projet «un ballon pour l’école» en partenariat avec l’association Planète Sciences et le CNES.

L’opération consiste à mettre à disposition des ballons sondes pour permettre aux élèves de concevoir et réaliser des nacelles expérimentales qui seront embarquées sous ces ballons.

Les nacelles expérimentales, prétexte à l’initiation aux sciences et aux techniques, sont le fruit du travail des jeunes. L’opération doit favoriser la réalisation de projets ayant un caractère scientifique marqué, avec un souci de qualité et de sécurité.

3 étudiants de SN2 travaillent leur projet d’examen du BTS sur ce thème. Ils mettent en œuvre une nouvelle architecture de transmission longue distance et faible consommation : LoraWan avec TTN pour optimiser la localisation en temps réel.

4 étudiants de SN1 ont également travaillé sur ce thème en Accompagnement Personnalisé : acquisition vidéo, capteurs environnementaux : particules fines PM1 PM2.5 et PM10,  mesure de gaz : monoxyde de carbone, amoniac, dioxyde d’azote.

Le lâcher du ballon sonde a eu lieu vendredi 10 mai à 14h au stade de bellevue à Chemillé-en-Anjou.

Il était possible en fonction de la qualité de la couverture radios de suivre la localisation de la nacelle en temps réel ou de voir son trajet sur une carte OpenStreetMap à travers un site Web accessible à tous: http://btssn.ovh

Le site Internet permet également d’importer les mesures réalisées et, à tout à chacun, de les exploiter sous forme de courbes dynamiques.

Les étudiants de 1ère année ont réalisés des articles en cours de culture générale et expression, vous en trouverez 3 exemples en document joint.