Nos élèves de 1ère STI2D ont participé l’année scolaire dernière au concours européen Astro Pi. Ce concours a pour objet de concevoir et programmer une expérience scientifique à mener à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS).
Ce concours européen se déroule en 4 phases :
- phase 1 : concevoir une expérience à exécuter sur un ordinateur astro Pi sur la Station Spatiale Internationale.
- phase 2 : Ecrire le programme complet et le soumettre à Astro Pi HQ qui le testera sur terre pour déterminer la viabilité des expériences.
- phase 3 : Les meilleures expériences sont déployées vers la Station Spatiale Internationale (ISS)
- phase 4 : Les équipes reçoivent leurs données expérimentales de l’ISS pour qu’ils l’analysent et rédigent leurs rapports finaux. Les 10 meilleurs rapports seront sélectionnés comme gagnants du concours Astro Pi Mission Space Lab
Le projet de nos élèves etait de réaliser un système informatique embarqué qui permettrait de prendre des photographies de très bonne qualité pour détecter des nuages, de la pollution ou des fumées. Ils ont utilisé une méthode d’intelligence artificielle (IA), qu’ils ont programmé afin d’analyser la photo prise et déterminer si la photo comporte des fumées des zones polluées ou nuageuses : nuage ou fumée/pollution/volcan. Nos élèves ont reçu ensuite de l’ISS leurs données expérimentales qu’ils ont analysé et ont rédigé un rapport.
Nous avons reçu cet été les résultats du concours et nos élèves ont été félicité par le jury pour avoir réussis les 4 étapes du concours. Les membres du jury sont même curieux d’en savoir plus sur leurs travaux d’analyse.
Bravo à eux.