Depuis 2017 le lycée de l’Hyrôme est labellisé E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) et depuis 2020 il est passé au grade d’Excellence.

La démarche consiste à apporter des solutions concrètes face aux objectifs de développement durable, notamment dans le mode de fonctionnement de l’établissement (énergie, eau, déchets…) et à travers les enseignements délivrés.

Les élèves sont au cœur de la démarche, en les formant aux bonnes pratiques pour  vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, mais aussi en  leur transmettant  les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable. En un mot, en faire des citoyens responsables  qui puissent être force de proposition et acteurs du changement.

Le comité de pilotage E3D, qui réunit  tous les acteurs impliqués ou leurs représentants (enseignants, élèves, gestionnaire, direction, parents d’élèves, partenaires, collectivités territoriales…) a fait une demande auprès de la section BTS SN option IR pour mettre en place un système informatique de  suivi en temps réel des consommations des énergies en électricité, gaz et eau.

Ces informations serviront d’une part aux gestionnaires pour le suivi financier et d’autre part aux usagers afin de les sensibiliser à l’impact de leur pratique sur les différentes consommations.

Ce projet consiste donc à mettre un œuvre la télémesure périodique des différentes métriques (eau, gaz et électricité) non seulement sur les compteurs existant mais également d’étudier l’installation de compteurs différenciés pour des zones particulières de l’établissement. Les courbes des relevés seront présentées au travers d’interfaces graphiques afin de suivre les consommations sur des périodes adaptées aux différents acteurs.

De plus, il est demandé d’intégrer l’étude de la supervision de l’ouverture des fenêtres de l’établissement afin d’éviter que certaines restent ouvertes le soir et de couper le chauffage des salles dès qu’une fenêtre s’ouvre.

Évidemment la solution choisie devra avoir le moins d’impact possible sur la consommation électrique !

Un certain nombre de fonctionnalités ont déjà été développées l’année dernière et seront réintégrées cette année dans une nouvelle version avec de nouvelles fonctionnalités.