Projet pédagogique

Dans le cadre de leur PPCP (Projet Pluridisciplinaire à caractère professionnel) la classe de terminale CAP APR s’est  déplacée à Angers vendredi après-midi 1er mars 2019 avec leurs professeurs de biotechnologie et arts appliqués. Ils ont visité le muséum des sciences naturelles ainsi que l’exposition Hungry Planet présente au muséum.

Hungry Planet :

Le photographe Peter Menzel et sa femme Faith d’Aluisio ont parcouru le monde entier avec cette question : que mangent les hommes sur Terre ?

Pour y répondre, ils ont partagé le quotidien et surtout la table de leurs hôtes dans vingt-six pays. Au moyen d’un protocole bien établi – photographier une famille avec toute la nourriture qu’elle consomme en une semaine – ils nous livrent sur table la richesse et la diversité de nos habitudes alimentaires mais aussi les excès et l’uniformisation de notre consommation.

L’exposition « Hungry Planet » présente une sélection de vingt-quatre clichés issus de ce travail et nous fait voyager du Bhoutan au Mexique en passant par le Mali, la France ou encore la Chine et les États-Unis. Au-delà du simple constat d’une grande disparité entre tous ces pays, ce travail a le mérite de nous mettre en situation de questionnement par rapport à notre alimentation et aux enjeux économiques et environnementaux qui y sont liés.

Ils ont profité de leur déplacement à Angers, pour visiter la ville, étudier son architecture et s’initier à l’urbanisme.