Depuis l’année dernière, nous travaillons avec les délégués sur les institutions représentatives. Cette année, notre projet etait de partir en voyage à Bruxelles pour visiter le Parlement Européen.

Lors de la formation des délégués en novembre, nous avons démarré nos démarches et nos recherches pour construire notre voyage :

• les visites,
  • les lieux de restauration, d’hébergement,
  • les modes de déplacements sur place,
  • organisation des actions de financement

Objectifs du projet :

• découvrir une institution représentative,
  • projet d’intégration entre élèves de différents niveaux
  • construire un projet ensemble

Pour préparer notre visite du parlement, nous avons été accompagnés par M. Gastinel, animateur Europe de la Région pays de la Loire. Il est intervenu sur 3 séances auprès des élèves : lundi 4 février de 10h50 à 12h40, les mardis 5 mars et 2 avril de 13h30 à 14h30.

Sur ces interventions, ont été abordés :

• un rappel historique sur la construction de l’UE,
  • Les institutions,  Qui représente qui ? Parallèle avec les institutions nationales. Comment sont fabriquées les « lois européennes » ?
  • Impact de l’UE sur notre vie quotidienne
  • Préparation de la restitution du voyage auprès de la Région

Ce voyage a eu lieu du 12 au 15 mars 2019 :

1er jour : mardi 12 mars

Départ à 5h du matin, les élèves étaient tous à l’heure, prêts pour le périple. Notre 1ère visite était au musée de la guerre 14-18 de Notre-Dame de Lorette. Tout en bravant le froid et le vent, les élèves ont été attentifs et touchés pour ce lieu de mémoire.

Nous sommes ensuite arrivés à Bruxelles et bien installés à l’auberge. Le soir nous avons fait une rapide visite du centre avec un tour sur la grand place illuminée.

2 ème jour : mercredi 13 mars :

Le matin, nous avons visité le musée Hergé. Tout le monde s’est plongé dans les explications de nos audio-guides, nous n’avons malheureusement pas eu assez de temps pour tout faire.

L’après-midi était consacré à la visite du Parlement : Clara, une étudiante en sciences politiques nous a accueilli dans une salle de conférence pour nous présenter le Parlement Européen. Puis, nous avons rejoint l’hémicycle pour assister à un débat sur l’éducation et la protection des enfants en Syrie. Ensuite, nous avons visité le Parlementarium.

Nous avons fini l’après midi par un temps libre en ville. Les élèves ont pu rechercher dans la ville quelques représentations de BD et monuments emblématiques de Bruxelles.

Enfin nous avons terminé la journée par un dîner au restaurant Léon de Bruxelles.

3 ème jour : jeudi 14 mars :

Sous une forte pluie et même un peu de neige, nous avons commencé la journée par la visite de l’Atomium, construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1958. Il représente la maille conventionnelle du cristal de fer agrandie 165 milliards de fois. Ce lieu symbolique alliant histoire et avenir a charmé nos élèves.

Ensuite nous avons rejoint le centre de Bruxelles pour découvrir le musée Choco-Story : une visite sur l’histoire du chocolat. A cette occasion, nous avons assisté à une démonstration de création de chocolats au café, caramel et praliné que nous avons pu déguster.

L’après-midi, nous nous sommes dirigés vers « le Mont des Arts » pour visiter le musée Magritte.

Après, une pause gourmande (gaufre) et un diner Hamberger nous avons repris la route pour Chemillé-en-Anjou.