Présentation de la formation

Profil du Technicien supérieur SN option IR

Présentation

Le Technicien Supérieur SN option IR développe et exploite des applications et des systèmes informatiques organisés ou non en réseau(x), destinés aux procédés de productions de biens d’équipement et de services techniques.

Il exerce principalement ses activités professionnelles au sein d’une équipe, soit dans des sociétés de services en informatique industrielle, soit dans des sociétés utilisatrices ou réalisatrices d’équipements informatisés. Les emplois visés Ils sont ainsi associés aux fonctions de développement de solutions en informatique et réseaux, mais également aux fonctions de mise en service, d’exploitation, de maintenance et de rénovation d’installations centralisées et organisées en réseau(x). L’évolution des métiers Les développements actuels des systèmes informatiques, embarqués ou non, et des systèmes de communication, élargissent considérablement les domaines d’application de l’informatique industrielle. En particulier, l’intégration dans les produits et les systèmes (industriels ou non) des nouvelles technologies de l’information et de la communication se concrétise par l’apparition de nouvelles générations d’équipements. Par ailleurs, les logiciels incorporés aux matériels et les échanges de données informatisées ont permis l’émergence de nouvelles prestations destinées à gérer, exploiter et maintenir les équipements. Le TS SN option IR est ainsi au coeur d’une révolution technologique où la communication et les services techniques prennent de plus en plus d’importance. Le titulaire du BTS SN option IR peut exercer ses activités dans des domaines aussi divers que la production de biens d’équipements industriels ou non, les industries de transformation, la santé, les transports, la gestion technique de bâtiments, les services techniques, etc.