Lycée De L'hyrome

Lycée Polyvalent – Chemille En Anjou

CESC

Actions de Santé et de Citoyenneté au lycée

Une première réunion a eu lieu le lundi25 septembre 2017 afin de fixer les objectifs de l’année et présenter les différentes actions envisagées :

Actions autour de la Santé :

Petit déjeuner pédagogique : action menée dans le cadre des semainesd’accueil pour que les élèves s’installent dans de bonnes habitudes. Il a eu lieu le jeudi 25 septembre 2017 et c’est une action intéressante à mettre en perspective avec la future insertion professionnelle : les jeunes sont plus efficace au travail quand ils ont une bonne hygiène alimentaire.

Restauration durable : cuisine alternative, repas local et/ou bio, gestion des déchets. L’équipe va continuerses actions et accentuer la communication.

Actions de prévention annuelle dans le cadre de la PSE : addictologie avec ALIA, sexualité, notion de respect avec le centre de planification, rappel à la loi avec la BPDJ, concert Peace and Lobe sont programmées.

Un fruit à la récré : Un fruit est proposé lors de la récréation du matin à l’ensemble des élèves 3 fois par semaine. Nous continuons cette action toujours autant appréciée et réclamée par les élèves.

Journée mondiale de prévention du SIDA et des MST : une action sera menée le jeudi 30 novembre 2017 pour manifester notre soutien.

Un mois sans tabac : lelycée souhaite participer à cette action en novembre 2017

Filgood : travail avec certaines classes autour de l’estime de soi àpartir un questionnaire bilan sur la connaissance de soi.

Don d’organes : Intervention de l’association le 22 mars 2018 auprès de 2 classes pour sensibiliser les élèves

Actions autour de la Citoyenneté :

Sécurité routière : une½ journée estorganisée pour les classes de 2nde le mardi 16 janvier 2018 avec la Sécurité Routière.

Projet CROSS : Volonté de se présenter cette année en binôme pour sensibiliser au handicap.

Recyclage du papier : une collecte de papier va être organisée sur l’année pour le revendre à une entreprise et sensibiliser les élèves au tri.

Egalité femme-homme : Une action sera mise en place en mars 2018

Numérique responsable : Action à mettre en place.

« Non au harcèlement » : Au cours de la semaine du 6 au 10 novembre 2017, diaporama, affichage, vidéos, film + débat pour sensibiliser au harcèlement et cyber-harcèlement.

Projet Montessori : L’enseignant en construction va relancer ce projet cette année : fabrication de matériel de type Montessori pour l’école maternelle Georges

Brassens)

Téléthon : participation du lycée au Téléthon en partenariat avec l’association Takamaider : sensibilisation au handicap et collecte de fond autour d’une action sportive le 23 novembre 2017et collecte de jouet au mois de novembre.

Formation des délégués : jeudi 9 novembre 2017 : une journée spéciale pour les délégués pour les accompagner dans leurs missions et mettre en place un projet avec eux.

Visite de la Mairie de Chemillé le 11 avril :la classe de 2 APR travaille sur la citoyenneté