Une journée dédiée à l’orientation des collégiens

Le lycée de l’Hyrôme a accueilli plus de 150 collégiens sur ses plateaux techniques

Le lycée public de l’Hyrôme a participé à « Chemillé, on s’oriente » aux côtés d’autres établissements de Chemillé et la Salle de Vihiers.

Cette opération était portée par Chemillé-en-Anjou, en collaboration avec différents partenaires : la région Pays de la Loire, Mauges Communauté avec la Maison de l’orientation, le Centre d’information et d’orientation de Cholet, le Point d’information jeunesse du centre social du Chemillois….

Cette journée dédiée à l’orientation et à la découverte des filières existantes dans le territoire de Chemillé-en-Anjou etait organisée à l’intention des collégiens en classe de quatrième.

L’objectif etait d’accompagner et de donner des outils aux jeunes du territoire dans leur réflexion sur leur choix d’orientation.

Nos élèves de Bac professionnel SN et Bac technologique STI2D ont consacré leur journée à présenter leur formation, les ateliers, les projets, leur parcours…aux collégiens. C’etait l’occasion pour eux de s’exercer à une présentation orale, à organiser leurs arguments, développer ou synthétiser leurs idées, choisir les TP techniques les plus représentatifs…un bon exercice pour leur examen.

Tout au long de la journée, les jeunes ont découvert les différentes filières : générale, technologique, professionnelle et apprentissage. Ils ont également échangé avec les professeurs, les élèves de ces établissements et les professionnels.

Sur le pôle orientation organisé au Théâtre Foirail pour cette occasion, plusieurs structures ont été réunies pour apporter les informations attendues : la Maison de l’orientation, le CIO, le service Information de l’Apel 49, le PIJ (Point information jeunesse) pour le centre social, et l’Outil en main, venu présenter les métiers de l’artisanat. Ces structures ont présenté dix ateliers différents sous forme d’animations ludiques pour les élèves, avec des jeux sur tablettes, des casques de réalité virtuelle…

À la suite de ces animations, les jeunes se sont rendus dans deux établissements de leur choix sur le territoire communal et leurs parents ont pu participer à une soirée d’échanges en présence de Michel Yacger, fondateur de l’académie des projets de vie.