Une journée dédiée à l’orientation des collégiens

Le lycée de l’Hyrôme accueille plus de 350 collégiens sur ses plateaux techniques

Le lycée public de l’Hyrôme participe à « Chemillé, on s’oriente » aux côtés d’autres établissements de Chemillé et la Salle de Vihiers.

Cette opération est portée par Chemillé-en-Anjou, en collaboration avec différents partenaires : la région Pays de la Loire, Mauges Communauté avec la Maison de l’orientation, le Centre d’information et d’orientation de Cholet, le Point d’information jeunesse du centre social du Chemillois….

Cette journée dédiée à l’orientation et à la découverte des filières existantes dans le territoire de Chemillé-en-Anjou est organisée à l’intention des collégiens en classe de quatrième ou de troisième.

L’objectif est d’accompagner et de donner des outils aux jeunes du territoire dans leur réflexion sur leur choix d’orientation.

Nous élèves de Bac pro SN, CAP PSR et Bac STI2D consacreront leur journée à présenter leur formation, les ateliers, les projets, leur parcours…aux collégiens. C’est l’occasion pour eux de s’exercer à une présentation orale, à organiser leurs arguments, développer ou synthétiser leurs idées, choisir les TP techniques les plus représentatifs…un bon exercice pour leur examen.

Au total, ils seront près de 350 élèves à participer à « Chemillé on s’oriente ». Répartis par groupe de 25, les élèves circuleront, par le biais d’un circuit ludique, dans plusieurs lieux de Chemillé dont la MFR, le lycée de l’Hyrôme et le lycée Robert-d’Arbrissel.

Tout au long de la journée, les jeunes découvriront les différentes filières : générale, technologique, professionnelle et apprentissage. Ils pourront également échanger avec les professeurs, les élèves de ces établissements et les professionnels.

Des ateliers sont aussi prévus avec la présence de l’Orientibus ainsi que la présentation de plateaux techniques (outils permettant aux élèves de réaliser les travaux pratiques).

k

Contacter les organisateurs

Chemillé-en-Anjou, service enfance jeunesse, tél. 02 41 30 84 21 ; courriel : accueil.mairie@chemille-en-anjou.fr