Le lycée de l’Hyrôme se mobilise pour faire découvrir aux jeunes filles les filières professionnelles et technologiques à représentation masculine.

Les filles, osez la voie pro et techno

Choisir son orientation sans se censurer

Le lycée de l’Hyrôme a accueilli le 3 avril 2023 des collégiennes du collège Pierre et Marie Curie dans la cadre de l’opération « Et si elles fonçaient vers les filières numériques du futur», destinée à leur faire découvrir les filières professionnelles et technologiques de l’établissement.
33 jeunes filles ont eu l’opportunité de visiter les ateliers. Les enseignants ont répondu à leurs questions et les ont encouragées à s’orienter vers les filières de l’industrie et de l’informatique qui manquent de mixité et souffrent de préjugés aujourd’hui infondés.
Une table ronde a clos l’après-midi, réunissant des femmes aux parcours et métiers très différents et inspirants pour les élèves : professeure d’électronique, cheffe d’établissement, CPE, et des lycéennes et étudiantes ont témoigné et expliqué leur choix d’orientation et leur quotidien partagé avec les garçons de leur classe.