Parcoursup :

Plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France

Consulter le site Parcoursup 2024

novembre 2023 à janvier 2024 : Information et découverte des formations

Vous pouvez dès maintenant consulter le site Parcoursup. Les formations disponibles en 2024 seront visibles à compter du 20 décembre 2023.  Vous pourrez donc commencer à vous renseigner sur l’offre de formations, les attendus et les conditions d’admissions.

Cette phase d’information est également l’occasion de peaufiner votre projet d’orientation.

→ Les professeurs principaux vont accompagner les élèves dans leurs démarches d’orientation, ils vont expliquer le calendrier, les différentes étapes à suivre sur Parcoursup.

→ Plusieurs séances autour de l’orientation vont être proposées au lycée au cours du mois de décembre : rencontre avec la psychologue chargée de l’orientation, l’assistante sociale pour préparer le dossier social étudiant, des représentants du BTS CIEL, BTS SIO, BUT GE2I, université d’Angers, CPGE TSI.

→ Vous pouvez préparer votre projet d’orientation en consultant le site avenirs.onisep.fr

→ Afin de vous accompagner à formaliser et mémoriser les grandes étapes de cette année concernant la procédure Parcoursup 2024, l’ONISEP a élaboré une fiche Mémo Parcoursup que vous pourrez personnaliser et compléter à votre guise tout au long de l’année : https://avenirs.onisep.fr/eleves/preparer-parcoursup-et-choisir-son-orientation

→ Le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Cholet peut vous accompagner dans votre démarche d’orientation. Une psychologue de l’Education Nationale chargée de l’orientation, Mme Aillery, tient une permanence au lycée le lundi après-midi. Vous pouvez prendre rendez-vous à la vie scolaire.

17 janvier - 14 mars - 3 avril 2024 - Inscription et formulation des voeux puis finalisation du dossier

Le 17 janvier 2024, vous pouvez vous inscrire sur le site. Une fois votre dossier créé, vous avez à compléter les différentes rubriques (CV, lettres de motivations, activités et centres d’intérêt, etc.), mais surtout à formuler des vœux. Vous pouvez exprimer 10 vœux et 20 sous-vœux. Vous pouvez également formuler 10 voeux supplémentaires pour des formations en apprentissage.

Une fois les vœux formulés, vous avez encore quelques jours avant de les valider définitivement. C’est le moment de vérifier vos candidatures et de les finaliser, en apportant toutes les pièces justificatives demandées et en peaufinant vos lettres de motivation.

⇒ Vous pouvez également consulter le site de l’ONISEP pour suivre l’actualité des formations : www.avenirs.onisep.fr

30 mai - 12 Juillet 2024 - Réception des réponses des formations et décision

Vous avez  presque deux mois d’attente avant de recevoir les premières réponses. C’est le 30 mai que Parcoursup commence à vous dire si les formations ont retenu votre candidature, l’ont rejetée ou vous ont mis sur liste d’attente.

Cette phase prend plusieurs semaines car toutes les réponses n’arrivent pas le premier jour. Une fois que vous avez une réponse positive, vous disposez de quelques jours pour la valider ou non.