M. Avrillon, Maître de conférences à l’ESIR, Ecole d’Ingénieurs en Informatique de Rennes, vient vendredi 21 janvier 2022 au lycée rencontrer les étudiants de 2ème année de BTS SN.

M. Avrillon est responsable de la spécialité SNR du diplôme d’ingénieur en informatique par alternance pour des étudiants sortant de BTS ou DUT.

Un ancien étudiant de BTS SN au lycée, viendra également témoigner de son expérience dans cette école d’ingénieur.

La spécialité Systèmes Numériques et Réseaux forme des ingénieurs à large spectre de compétences dans le domaine des Systèmes Numériques Sans Fil et des Réseaux. La formation se fait en alternance dans des grands groupes industriels ou bien des PME.
Le rôle de ces ingénieurs est de :

• Concevoir des sous-ensembles matériels de systèmes numériques ;
  • Administrer, développer, optimiser, sécuriser, maintenir et surveiller les réseaux.

Les technologies numériques dépassent largement le seul secteur de l’industrie des télécommunications. Elles trouvent également des applications dans des secteurs comme l’automobile, l’aéronautique, l’électronique multimédia, la défense… Dans tous ces secteurs industriels, la diversité des tâches est grande, avec entre autre :

• la conception et l’amélioration de techniques, de produits électronique numérique et de systèmes sans fil ;
  • la mise en place et la sécurisation de solutions réseaux.

Les postes visés par les élèves diplômés sont liés à des secteurs d’activités très variés. Ils sont par exemple :

• Ingénieur d’études,
    • Ingénieur tests,
    • Architecte réseaux,
    • Administrateur réseaux,
    • Ingénieur de développement d’applications réseaux.