Simulations de recrutement et conseils individualisés

en partenariat avec le Rotary club de Chemillé

Préparer un entretien de recrutement

Pour que les étudiants de BTS SN 2ème année se préparent à leur entrée sur le marché de l’emploi, ou à la recherche d’une formation pour leurs poursuites d’études, le Lycée de l’Hyrôme leur propose de s’entraîner à leurs futurs entretiens en organisant des séances de Techniques de Recherche d’Emploi.

se confronter à un recruteur extérieur au lycée

Le rotary club de Chemillé participe à ce projet. Ils font office de jury.

Les étudiants bénéficient de l’expertise et des conseils des membres du Rotary.

Préparation aux oraux de BTS

Ces exercices permettent également aux étudiants de se préparer aux différents oraux prévus dans le référentiel de l’examen du BTS.

1ère étape : 16 janvier

Les étudiants recherchent trois annonces correspondant à leur formation, actualisent leur CV et transmettent CV et annonces à leurs enseignants d’informatique.

2ème étape : 18 janvier

Les enseignants de la formation vérifient les contenus techniques des CV et la pertinence des offres d’emploi puis valident la ou les annonces trouvées par les étudiants.

3ème étape : 24 janvier

Les étudiants rédigent une lettre de candidature pour l’annonce sélectionnée.

4ème étape : 24 janvier

Séance de vérification du CV et de la lettre de motivation.

5ème étape : 25 janvier

Le DDFPT collecte les annonces, CV et lettres d’accompagnement et les transmet aux Rotariens environ deux semaines avant la date retenue pour les entretiens.

6ème étape : 9 février

Les étudiants réalisent une simulation d’entretien de recrutement d’une demiheure, suivi d’une dizaine de minutes de débriefing.