Découvrir le monde de l’entreprise

La classe de 2 MTNE s’est déplacée lundi 6 mars 2023 à Cholet

Afin d’appréhender le monde de l’entreprise et  se familiariser avec les spécialités professionnelles du bac pro SN du lycée de l’Hyrôme (Risc et Ared), la classe de 2nde bac pro MTNE a visité l’entreprise Yokis lundi 6 mars 2023.

Les élèves  ont eu l’occasion de  :

• Recueillir des informations, des vidéos, des photos liées aux options ARED et RISC (EIE, TR, ED et ASI).
  • S’informer sur les activités de l’entreprise YOKIS.
  • Découvrir l’organisation de l’entreprise.
  • Découvrir les différents métiers liés aux options ARED et RISC.
  • Découvrir le lieu de fabrication de certains systèmes utilisés dans une salle de TP du lycée.
  • Etudier un des thèmes proposés en étude de cas sur la gamme Yokis, matériel pour l’habitat afin de préparer un diaporama qui sera soutenu en classe. Cet exercice permettra aux élèves de se préparer aux épreuves orales du bac.

1

Arrivée de la classe devant l’entrée du groupe industriel URMET.

3

Groupe 1 : 1 heures sur le groupe URMET, YOKIS et présentation des produits. Programmation d’une maison avec les produits YOKIS (MTR 2000 ERP, MTV 500 etc)

Matériel présent en salle 116 avec M PLAIRE .

Les élèves ont réalisés les TP avant la visite en TP système ainsi qu’un rapport écrit de type PFMP1.

5

Présentation des produits (vitrine).

7

Présentation des 3 chaines de production CMS.

9

Les jeunes assistent à la mise en place des composants CMS.

Ensuite chauffage pour soudure.

11

Mise en boite des produits avec la notice technique.

2

Accueil des jeunes dans le Showroom.

Remarques d’élèves : les chaises sont sur roulettes et ont une tablette. Très bonne idée pour le CDI (possibilité de travailler en classe, ilôts, groupe, etc), facilité de mise en place…

4

Goupe 2 : 1 heure de visite du site de production.

Equipement des jeunes avec des blouses ESB, contre les effets électrostatiques, effet destructeur pour les composants électroniques.

6

Début de la chaine de production : stockage des composants.

8

Mise en place des cartes PCB, qui recevront les composants électroniques (CMS et traversant).

Mise en place d’une pâte permettant aux composants de tenir sur le PCB.

10

Partie montage des GROS composants traversant, connectiques, etc

12

Zone RECEPTION et EXPEDITION par des transporteurs.

Stockage des colis qui arrivent, référencement.

Stockage des appareils avant expédition vers des revendeurs (exemple REXEL).

Fin de la visite.