Pour la 5ème année, le lycée de l’Hyrôme de Chemillé a été sélectionné pour le projet « un ballon pour l’école » en partenariat avec l‘association Planète Sciences et le CNES.

L’opération consiste à mettre à disposition des ballons sondes pour permettre aux élèves de concevoir et réaliser des nacelles expérimentales qui seront embarquées sous ces ballons.

Les nacelles expérimentales, prétexte à l’initiation aux sciences et aux techniques, sont le fruit du travail des jeunes. L’opération doit favoriser la réalisation de projets ayant un caractère scientifique marqué, avec un souci de qualité et de sécurité.

Cette année l’accent a été mis sur les transmissions radios afin de garantir le suivi de la trajectoire du ballon tout au long de son parcours même à très haute altitude (près de 30 000 m).

Les étudiants de 2ème année BTS SN ont apporté des améliorations sur la partie géolocalisation en temps réel par SMS et par les réseaux LORAWAN (réseaux longue distance dédiés aux objets connectés) et la partie exploitation des mesures.

Il est donc possible de suivre la localisation de la nacelle en temps réel et de voir son trajet sur une carte OpenStreetMap à travers un site Web.

Des étudiants de 1ère année de BTS ont participé à la mise en œuvre de capteurs embarqués liés à la qualité de l’air (particules fines, ammoniac, monoxyde de carbone, dioxyde d’azote, dihydrogène) et les conditions atmosphériques (température, humidité, pression, ), de capteurs pour étudier les mouvements et des 2 caméras HD pilotées par des cartes Raspberry.

Le site Internet permettra également d’importer les mesures réalisées lorsque la nacelle sera récupérée et, à tout à chacun, de les exploiter sous forme de courbes dynamiques.

Le nom donné à la nacelle est StratHyrome22.

Le lâcher du ballon sonde a eu lieu jeudi 6 octobre 2022 au stade de la Gabardière à Chemillé-en-Anjou.

Une équipe d’étudiants et d’enseignants  ont suivi la trajectoire du ballon grâce à un GPS intégré dans la nacelle. Ils nous ont remis les informations suivantes :

La récupération du ballon a pu se faire sans difficulté, il a atterri en pleine forêt mais a eu la bonne idée de se poser sur un chemin forestier.

Le vol a commencé à 14h48 pour se terminer à 17h26 près de Château-la-Vallière en Indre-et-Loire en passant par une altitude maximum de 33000 m

Le suivi de la position en temps réel nous a permis d’être sur place après quelques minutes seulement.