Lycée De L'hyrome

Lycée Polyvalent – Chemille En Anjou

Pays de la Loire
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Apprendre des gestes professionnels

L’école Georges Brassens de Chemillé-en-Anjou a participé à la semaine de la maternelle, moment pendant lequel l’école ouvre ses portes aux parents pour qu’ils fassent découvrir des activités aux enfants. Les propositions sont variées et riches d’échanges avec les élèves : cuisine, lecture d’histoires dans des langeus étrangères, bricolage, découverte d’un instrument…

Le 25 novembre 2024, le lycée de l’Hyrôme a participé à cet évènement en proposant aux enfants une matinée bricolage menée par nos élèves de 1ère et terminale STI2D.

Des décorations de Noël

La classe de 1ère STI2D s’est portée volontaire pour mener un atelier de bricolage auprès des petits de l’école Georges Brassens. Ils ont choisi le thème de Noël et décidé d’accompagner les enfants à fabriquer 2 projets :

  • chaque enfant réalise un petit sapin de Noël en bois naturel et une plaquette en contreplaqué avec son prénom.
  • Une oeuvre collective pour l’école : un sapin de Noël en bois naturel constitué d’empilement croissant de tasseaux bruts coupés en biseau des deux cotés. Ce sapin peut être rangé à plat et décoré en torsade.

 Un exercice de transmission de connaissances et compétences auprès d’un public très jeune qui demande une grande adaptation

Nos élèves de STI2D préparent depuis plusieurs séances ces ateliers de bricolage, ils ont mis en application le cours de gestion de projet. Ils ont travaillé et progressé sur la conception 3D sur le logiciel SolidWorks, ils ont pu faire de la pré-production standardisée sur les deux modèles de sapin et plaque nominative, ils ont pris en main les outils et les matériaux de leur projet.

Devant l’ampleur du projet, la classe a fait appel aux élèves de Tale STI2D pour leur prêter main forte. Les 2 classes de STI2D ont ainsi accompagné pendant 4h la centaine de petits écoliers sur différents postes de bricolage.

Après la séance de bricolage, la classe va pouvoir faire un bilan objectif de leur projet : rapport entre le prévisionnel et le réel, bilan humain, financier…

 

Une création pour chaque enfant

Les quatre classes de l’école, c’est à dire 100 enfants, de la très petite section à la grande section se sont ainsi essayés aux travaux manuels. Chaque enfant est reparti de l’école avec les objets qu’il a fabriqué.